Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021
le 18 novembre 2021
De 10h à 16h45.

Le 18 novembre aura lieu le séminaire "L'ESS à Lyon et Grenoble : émergences et actualités" dans le cadre du centenaire de la RECMA. Il est destiné aux chercheur·es et à tout acteur de l’ESS intéressé par l’histoire de l’ESS depuis le XIXe siècle.

Dans des villes comme Lyon et Grenoble, les pensées sociales de Fourier, Proudhon, Le Play ou encore Bourgeois ont inspiré des militant·es pour apporter des solutions à la question sociale, en étant plus ou moins soutenu·es par les municipalités. Ainsi est née l'économie sociale et solidaire sous ses diverses formes mutualistes, coopératives et associatives.
Pour fêter le centenaire de la RECMA, la chaire ESS de l'Université Lyon 2 et la chaire ESS de Sciences Po Grenoble organisent conjointement un séminaire à Lyon le 18 novembre afin de mieux connaître les influences de ces courants de pensée sur ces deux territoires urbains, les réalisations qu'ils ont suscitées et les traces qu'ils ont laissées sur l'ESS contemporaine.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des Journées de l'Économie (JÉCO) avec le soutien de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole et Sciences Po Lyon.
 

Intention de la journée de séminaire

Le séminaire de réflexion (10h-16h45 à la MSH LSE) va revisiter certains courants de pensée (fouriérisme, proudhonisme, christianisme social, solidarisme...) qui ont nourri l’Économie sociale à Lyon et à Grenoble, pour mieux en comprendre les fondements d’une part, voir comment ils ont inspiré les pratiques et mettre en lumière les traces laissées sur les formes actuelles de l’ESS dans ces deux villes d’autre part.
Ce séminaire de réflexion est destiné aux chercheurs et à tout acteur de l’ESS intéressé par l’histoire de l’ESS depuis le XIXe siècle.
 

Programme prévisionnel

  • 10h - 13h : Émergence des économies sociales à Lyon et Grenoble. Pensée et expérimentations à travers un triple prisme : Fourier, Proudhon et le catholicisme social.
    • Grand témoin : Ludovic Frobert (ENS Lyon, UMR 5206 Triangle).
    • Simon Lambersens, « Pensées et expériences à Grenoble au XIXe siècle ». Il est historien et spécialiste de l’histoire sociale à Grenoble.
    • Patrick Samzun, « Lyon, Fourier et la coopération, 1791-1838 : les conditions sociales et intellectuelles de l'émergence de l'idée et de l'action coopérative chez Fourier et les premiers fouriéristes lyonnais ». Il est enseignant en philosophie au lycée Marcel Sambat à Vénissieux, et docteur en littérature de l’Université de Grenoble. Il est membre de l’association des études fouriéristes.
    • Bernard Desmars, « Les fouriéristes et la coopération à Lyon, des années 1840 aux années 1860 ». Il est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paul-Verlaine (Metz). Ses travaux portent principalement sur l'histoire sociale du XIXe siècle.
    • Bernadette Angleraud, « D’Ozanam à la Chronique sociale, les catholiques sociaux et la question économique et sociale (XIXe-début XXe siècles) ». Elle est historienne, enseignante en classe préparatoire, et présidente de l’Antenne sociale de Lyon :  Christianisme social.
    • Mimmo Pucciarelli, « Pensées et expériences proudhoniennes à Lyon ». Il est sociologue et militant anarchiste (Croix-Rousse, anime le CEDRATS - Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales).
    • Animation : Jérôme Blanc (Sciences Po Lyon, UMR 5206 Triangle).
  • 13h - 14h30 : Buffet
  • 14h30 - 16h45 : Tables rondes autour des héritages : du XIXe siècle à aujourd’hui, quelles traces des origines de l’ESS à Grenoble et à Lyon ?
    • 14h30-15h30. Coopératives (Grenoble et Lyon) – Simon Lambersens, Hervé Charmettant, Michel Ronzy, François Robert (sous réserve), Marco della Corte (Grenade) / Animation Émilie Lanciano ou Amélie Artis
    • 15h45-16h45. Nouvelles formes d’action sociale (Grenoble et Lyon) – Clémence Fromageot, Laure Chareyre (sous réserve), ESSSE (Ecole de santé sociale du sud-est) (sous réserve), Petites cantines / Animation Michel Ronzy

L'évènement vous intéresse ? Les inscriptions sont fermées. Vous pourrez écouter les enregistrements prochainement.

Informations pratiques

Lieu(x)

Maison des Sciences de l'Homme - Lyon - Saint Etienne
Salle Elise Rivet - 4e étage
14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Partenaires

Cette rencontre organisée conjointement par la chaire ESS de l'Université Lyon 2 et la chaire ESS de Sciences Po Grenoble s'inscrit dans le cadre des Journées de l'Économie (JÉCO) avec le soutien de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole et Sciences Po Lyon.

Contact

Hoel Ascouet :