Publié le 23 août 2022 Mis à jour le 10 février 2023
le 21 février 2023
Hors les campus
De 18h à 20h

Dans le cadre des mardis de l’ESS, la Métropole de Lyon et la chaire ESS de l’université Lumière Lyon 2 ont le plaisir de vous convier à la conférence intitulée "Quelles monnaies pour une transition socio écologique ?".
Elle sera animée par Marie Fare, enseignante-chercheure en sciences économiques.

Accéder directement au formulaire d'inscription
Qualifiées de sociales, alternatives, citoyennes, locales ou complémentaires, des monnaies à dénominations, formes, objectifs et usages multiples connaissent, depuis plusieurs décennies et partout dans le monde, une visibilité et un développement croissants. Ces monnaies portent des potentialités riches de perspectives : il en est ainsi du soutien à des dynamiques territoriales socioéconomiques et politiques, de l’instauration de nouvelles pratiques économiques reposant sur de nouvelles normes (sociales et environnementales), et du développement de la capacité d’agir des individus et des communautés. S’il est relativement aisé de voir, dans le développement et l’émergence de ces différentes monnaies, une réponse à la crise systémique, certaines d’entre elles s’inscrivent résolument dans un projet politique plus vaste, au service d’une transformation socioéconomique. 
 
L’objectif de ce Mardi de l’ESS sera ainsi de questionner le rôle des monnaies dans la transition socio-écologique. Dans une perspective de pluralité monétaire, il s’agira d’interroger dans quelle mesure la diversité monétaire et des usages monétaires diversifiés peuvent constituer une des réponses aux différents enjeux socioéconomiques et écologiques dans la mesure où la mise en œuvre de monnaies spécifiques peut permettre d’orienter et de transformer la monnaie et les échanges dans une perspective de transition. Seront ainsi mis en avant des alternatives et des projets de réformes monétaires portant des finalités de transformations socio-économiques ainsi que le rôle de la construction de communs monétaires dans ces transformations.

Pour cela des représentant.es de réseaux d’acteur/trices et des chercheur.es viendront explorer les potentialités ouvertes par ces alternatives monétaires. Après une présentation de la problématique, nous reviendrons sur le fonctionnement et les modalités organisationnelles de certaines monnaies alternatives ainsi que sur leur participation à une forme de transition socio-écologique. 

Déroulé - programme détaillé des interventions
18h Accueil
18h05 Ouverture et accueil
Émeline Baume, 1re Vice-présidente déléguée à l'Économie, l'emploi, au commerce, numérique et à l'achat public de la Métropole de Lyon
18h15 Présentation de la problématique et de ses enjeux
Jérôme Blanc et Marie Fare « Transition, monnaies et résilience »
18h35 Tour de table avec Pascale Caron et Charles Lesage :
Les Accorderies et les monnaies locales dans une perspective de transition
19h15 Jean-Michel Servet : « Partage, monnaie et l’à-venir »
19h35 Conclusion puis échanges avec la salle
Présentation des intervenant.es

- Jérôme Blanc est enseignant-chercheur à Sciences Po Lyon et membre du laboratoire Triangle. Ses travaux portent en particulier sur la monnaie, la pluralité de ses formes et de ses usages, qu’il aborde principalement d’un point de vue socioéconomique et d’histoire des idées. Il a notamment publié Les monnaies alternatives (La Découverte / Repères, 2018).

- Pascale Caron a été responsable du développement stratégique de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, une coopérative financière au Québec, où elle a vécu 17 ans. Elle est une des personnes fondatrices de la première accorderie au Québec, dont elle a été la présidente de 2002 à 2010. Elle a contribué à mettre en place le Réseau Québécois des accorderies. Revenue en France fin 2010, elle est présidente du Réseau des Accorderies de France depuis 2015 et membre de l’accorderie du Pays diois.

- Marie Fare est enseignante-chercheuse à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire Triangle. Ses travaux se concentrent sur la pluralité monétaire et plus particulièrement sur les monnaies alternatives analysées au regard des enjeux de développement territorial. Elle est l’auteure d’un ouvrage Repenser la monnaie, transformer les territoires, faire société (Éditions Charles Léopold Mayer, 2016).

- Charles Lesage est délégué général du Mouvement SOL, mouvement national fédérant plus de 40 monnaies locales. Il s'engage dans la finance solidaire et le monde coopératif dès 2015, d'abord en intégrant l'URSCOP de Languedoc-Roussillon, puis en s'engageant en tant que sociétaire bénévole dans le secteur bancaire coopératif où il est toujours actif. Après avoir été bénévole dans les monnaies locales, il est embauché comme responsable du développement à la Gonette, monnaie locale lyonnaise, en 2018, avant de prendre son poste au Mouvement Sol en mars 2020.

- Jean-Michel Servet est professeur honoraire de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) Genève. De 1974 à 2002, il a été enseignant chercheur à l'Université Lumière Lyon 2 et ensuite à l'IUED-IHEID Genève. Ses travaux portent sur la monnaie et la finance dans des approches d'histoire de la pensée et de socioéconomie. Il a tout particulièrement étudié les pratiques monétaires et la microfinance dans les pays occidentaux comme en Afrique, en Inde et en Amérique latine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Metadosis. Partage et fondement monétaire de l'humanité, à paraître en 2023.

Quelques références pour aller plus loin

- Blanc Jérôme, Les monnaies alternatives, Paris, La Découverte, « Repères », 2018.
- Blanc Jérôme, Fare Marie, Lafuente-Sampietro Oriane, Les monnaies locales en France : un bilan de l’enquête nationale 2019-20, [Rapport] Université Lumière Lyon 2 ; Sciences Po Lyon, 2020.
- Dissaux Tristan, Fare Marie, « Jalons pour une approche socioéconomique des communs monétaires », Économie et institutions, 2017, no 26.
- Fare Marie, Repenser la monnaie. Transformer les territoires, faire société, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer - Institut Veblen pour les réformes économiques, 2016.
- Mouvement SOL, Monnaies locales : monnaies d’intérêt général. Etude sur l’utilité sociale des monnaies locales complémentaires, Rapport, 2021.
- Servet Jean-Michel, « La monnaie en tant que commun. Une innovation pour un développement alternatif durable au Sud aussi », Revue d’économie financière, n°132, décembre 2018.
- Servet Jean-Michel, Les monnaies du lien, Presses Universitaires de Lyon, 2012.
- Servet Jean-Michel, Metadosis. Partage et fondement monétaire de l'humanité, Classiques Garnier, à paraître 2023.

Formulaire d'inscription

L'ensemble des champs doit être renseigné.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de ce formulaire vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Hôtel de la Métropole
20 Rue du Lac
69003 Lyon

Partenaires

Le 8e cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, la métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.
ville de Lyon
métropole de Lyon
ville de Villeurbanne

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.

Contact

Emilie Lanciano :