Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 26 octobre 2021
le 18 novembre 2021
Campus Berges du Rhône
De 18h à 20h30

Le 18 novembre aura lieu la conférence "Penser et faire l’Économie sociale et solidaire à Lyon et Grenoble. Racines et héritages" organisés dans le cadre du centenaire de la RECMA. Venez nombreux !

Inscrivez-vous en cliquant ici.

Dans des villes comme Lyon et Grenoble, les pensées sociales de Fourier, Proudhon, Le Play ou encore Bourgeois ont inspiré des militant·es pour apporter des solutions à la question sociale, en étant plus ou moins soutenu·es par les municipalités. Ainsi est née l'économie sociale et solidaire sous ses diverses formes mutualistes, coopératives et associatives.
Pour fêter le centenaire de la RECMA, la chaire ESS de l'Université Lyon 2 et la chaire ESS de Sciences Po Grenoble organisent conjointement une conférence ouverte à toutes et tous à Lyon le 18 novembre afin de mieux connaître les influences de ces courants de pensée sur ces deux territoires urbains, les réalisations qu'ils ont suscitées et les traces qu'ils ont laissées sur l'ESS contemporaine.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des Journées de l'Économie (JÉCO) avec le soutien de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole et Sciences Po Lyon.

 

Intention de la soirée de conférence

Cette conférence ouverte à toutes et tous (18h-20h30 à l'Université Lumière Lyon 2) sur la comparaison de ces courants de pensée et de ces expérimentations à Lyon et à Grenoble sera animée par Danièle Demoustier. L'introduction de l'évènement sera faite par les responsables des chaires de l’Université Lumière Lyon 2 et de Sciences Po Grenoble : Émilie Lanciano et Amélie Artis.

 

Programme prévisionnel

La table ronde est structurée autour de ces deux questions :
-    Les conditions sociales et économiques des pensées de l’économie sociale : Fourier, Proudhon et le catholicisme social;
-    L’héritage et les traces de ces traditions à Lyon et Grenoble.

Avec :

  • Bernadette Angleraud, historienne, enseignante en classe préparatoire, et présidente de l’Antenne sociale de Lyon abordera les formes du christianisme social à Lyon
  • Patrick Samzun, enseignant en philosophie à Vénissieux et Bernard Desmars, historien à l’Université de Nancy, tous les deux membres de l’association des études fouriéristes aborderont les conditions sociales et intellectuelles de l'émergence de l'idée et de l'action coopérative chez Fourier et les premiers fouriéristes lyonnais
  • Mimmo Pucciarelli, sociologue et militant anarchiste (Croix-Rousse, anime le CEDRATS - Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) : les traces et l’histoire de Proudhon à Lyon
  • Simon Lambersens, historien et spécialiste de l’histoire sociale à Grenoble apportera un éclairage sur le cas de la ville de Grenoble et le rôle de ces pensées sur le développement de l’économie sociale dans cette ville.

L'évènement vous intéresse ? Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence.

 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphitéâtre Fugier
Bâtiment Athéna
Campus des Berges du Rhône de l'Université Lumière Lyon 2
Plan d'accès

Partenaires

Cette rencontre organisée conjointement par la chaire ESS de l'Université Lyon 2 et la chaire ESS de Sciences Po Grenoble s'inscrit dans le cadre des Journées de l'Économie (JÉCO) avec le soutien de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole et Sciences Po Lyon.

Contact

Hoel Ascouet :