Publié le 18 juin 2021 Mis à jour le 23 juin 2021
le 18 juin 2021

Une offre de contrat doctoral en cotutelle entre l'université de Sherbrooke et l'Université Grenoble Alpes vient de voir le jour. Le sujet est : « Impacts et enjeux sociaux de la science quantique et de ses domaines appliqués : proposition d’un cadre d’analyse pour des innovations responsables »

Offre de contrat doctoral


L'université de Sherbrooke (Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) - Laboratoire International LN2 (Laboratoire Nanosystèmes et Nanotechnologies) au Québec) et l'Université Grenoble Alpes (Fédération de Recherche Innovacs) sont en cotutelles pour vous offrir un contrat doctoral avec comme sujet : « Impacts et enjeux sociaux de la science quantique et de ses domaines appliqués : proposition d’un cadre d’analyse pour des innovations responsables ».


Vous maitrisez la philosophie, les sciences politiques ou la sociologie ? Vous avez un intérêt poussé pour les environnements technologiques et un goût pour l’interdisciplinarité ? Vous avez de bonnes capacités d’adaptation et d’autonomie ? Ce doctorat financé pourrait vous correspondre !


L’accompagnement du développement de la science quantique par un travail doctoral en SHS permettra d’anticiper les bénéfices et les risques, et de faire émerger les enjeux sociaux, et éthiques clés. Le travail de thèse s’appuiera sur les réflexions proposant un cadre responsable autour d’autres technologies émergentes et veillera à ce que le développement accéléré des technologies quantiques s’intègre dans cette logique d’usages et d’innovations responsables.

Les déplacements France et Québec sont pris en charge dans le cadre du doctorat. L’inscription est attachée à la Fédération de Recherche INNOVACS de l’Université de Grenoble Alpes. Les deux premières années se passent au Québec, à l’Université de Sherbrooke. L’étudiant·e sera reçu·e au département de Philosophie et d’éthique appliquée, via le cheminement doctoral en éthique et politique appliquées.

Les candidatures sont à transmettre à Isabelle.Lacroix@USherbrooke.ca en incluant votre CV et une lettre de motivation. Si vous souhaitez candidater spontanément pour des stages, maîtrises ou post-doctorats, vous pouvez aussi tenter le coup.


Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le PDF ci-dessous :

 / 1

Informations pratiques

Date(s)

le 18 juin 2021