Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021
du 14 décembre 2020
au 25 juin 2021

Vous êtes en Bac+2 ou Bac+3 et vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la banque et de la finance, postulez dès maintenant à la licence professionnelle ou au master chargé.e de clientèle.

Pour candidater

 

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1 - Rendez-vous sur le site ecandidat.univ-lyon2.fr
2 - Téléchargez et complétez le dossier de candidature
Déposez votre dossier en ligne sur le site ecandidat.univ-lyon2.fr avec les pièces justificatives
3 - Si votre dossier est retenu, vous serez invité à participer à un forum virtuel le 29 janvier pour rencontrer les banques partenaires en vu de votre alternance.
4- Vous recevrez par mail votre résultat d'admission.

 

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Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance
Parcours Conseiller Clientèle en Alternance

1ère vague :
Ouverture : 14 décembre 2020
Fermeture : 22 janvier 2021
2ème vague :
Ouverture : 15 mars 2021
Fermeture : 25 juin 2021

Master Monnaie, Banque, Finance, assurance Parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels en alternance (CCPro)

1ère vague :
Ouverture : 14 décembre 2020
Fermeture : 22 janvier 2021
2ème vague :
Ouverture : 2 mars 2021
Fermeture : 14 avril 2021

 

Licence Professionnelle chargé.e de clientèle en alternance

La licence professionnelle Assurance Banque Finance (ABF) en alternance vise à former, en partenariat avec l'Ecole Supérieure de la Banque (ESB), de jeunes alternants (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au métier de chargé de clientèle ou conseiller clientèle de particuliers en banque.

La formation repose sur des enseignements fondamentaux dispensés à l’Université (9 semaines), des cours appliqués assurés à l'ESB par des praticiens de la banque commerciale (9 semaines) et des périodes de mise en situation de travail (27 semaines entre septembre et août).

Les étudiants doivent, au terme de la formation, être capables de prendre en charge un poste de conseiller de clientèle grand public. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, et éventuellement une formation complémentaire, des évolutions de carrière sont possibles vers le métier de conseiller de clientèle de professionnels, de chargé d’affaires entreprises ou vers des postes de management (direction d’agence ou d’un réseau d’agences).
 
 

Master monnaie, banque, finance, assurance - conseiller de clientèle de professionnels et gestion de patrimoine

Le parcours de Master MBFA en alternance en deux ans ( M1 et M2) est proposé depuis 9 ans par le pôle Finance et Banque en partenariat avec le CFPB.

Le Master « Conseiller Clientèle de Professionnels » forme les étudiant.es au métier de conseiller auprès d’une clientèle de Professionnels et de PME. Le/la Conseiller.e de Clientèle de Professionnels/PME doit posséder une bonne maîtrise des outils d’analyse et disposer d’une expertise technique et d’un savoir-faire relationnel. Il/elle apprécie la situation économique et financière de l’entreprise de ses clients, et le conseille aussi pour son patrimoine privé.

Le Master a pour objectif d’apporter aux étudiant.es les connaissances et compétences suivantes :

- Une culture générale et des compétences techniques (culture économique, financière, juridique, fiscale) et
- des compétences commerciales (gestion de la relation client)

L’ensemble des cours constitue une véritable boite à outils indispensable à une bonne maitrise de la relation client et de son environnement. Le master forme des spécialistes rapidement opérationnels, capables d'occuper des métiers d’experts qui pourront ensuite évoluer vers des postes de manager.

La force du master réside dans la qualité du partenariat entre l’université Lyon 2 et l'ESB et dans la diversité de son équipe pédagogique : les enseignant.es de l’université apportent les connaissances fondamentales ; les professionnel.les de la banque transmettent leur expérience et leur expertise.

La formation se déroule sur 2 ans en alternance, sur 4 semestres, avec un rythme d’alternance spécifique à chaque année.
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Informations pratiques

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