Publié le 18 mars 2024 Mis à jour le 18 mars 2024
le 12 avril 2024
de 15h30 à 17h

Dans le cadre de l' UE pré pro « Conférence », Ela Yildrim, étudiante en licence économie, organise une conférence dont l’objectif est de plonger dans l'impact transformateur des plateformes d'écriture en ligne sur l'avènement de nouveaux auteurs et l'évolution de l'industrie de l'édition, en mettant en lumière les parcours de Eugénie Dielens et Emma Bardiau.

Eugénie Dielens, créatrice de « Imprevisible Boss », et « Emma Bardiau », à l'origine de « Russian Mafia », sont deux talentueuses auteures révélées grâce à la plateforme Wattpad. Leurs œuvres, initialement partagées en ligne, ont capté l'attention de maisons d'éditions, marquant ainsi leur ascension littéraire.
Destinée à tous ceux passionnés par la littérature et curieux des dernières tendances dans le domaine de l'écriture et de la publication, cette conférence offre une chance inégalée de se
rapprocher personnellement des écrivaines admirées, de découvrir l'envers du décor de la création de leurs romans et d'écouter des récits inspirants de leur propre voix.
C'est une invitation à plonger au cœur de la littérature contemporaine, accessible à tous les amateurs de récits captivants, qu'ils soient fervents lecteurs, aspirants auteurs ou simplement intéressés par la littérature contemporaine.

La conférence promet d'être un espace d'échange, d'apprentissage et d'inspiration, offrant des conseils et des perspectives précieuses pour naviguer dans le paysage littéraire actuel.

Programme :

- Présentation du thème central : L'impact des plateformes en ligne sur le paysage littéraire actuel, l'essor des jeunes auteurs et la transformation des pratiques éditoriales.

- Discussion sur la démocratisation de l'écriture grâce à l'internet et comment les maisons d'éditions s'intéressent de plus en plus aux œuvres popularisées sur ces plateformes.

- Témoignages conjointes d’Eugénie et Emma, offrant aux participants deux perspectives distinctes et enrichissantes. Bien que partageant la scène, chaque auteure apportera son vécu et son expérience personnelle, soulignant ainsi la diversité des parcours possibles dans ce secteur.

- Session de Questions/Réponses

Lien pour l’inscription :

Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, Amphithéâtre Laprade