Publié le 2 février 2026 Mis à jour le 2 février 2026
du 6 janvier
au 24 février 2026
Hors les campus
Les mardis de 18h à 20h

Comme chaque début d'année, le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux (RISE) de l'UFR Sciences économiques et gestion (SEG) organise une série de conférences-débats sur les enjeux environnementaux actuels, en invitant à chaque rendez-vous des spécialistes pour croiser leur expertise.

Pour cette édition 2026, plusieurs rendez-vous sont proposés en collaboration avec le master Integrated Watershed Sciences (IWS) porté par H2O'Lyon, l'école universitaire de recherche sur les sciences de l'eau et des hydrosystèmes.
 

Calendrier des conférences-débats

Les rencontres ont lieu les mardis, de 18h à 20h, du 6 janvier au 24 février 2026 à l'amphithéâtre de la MILC. Cliquez sur l'intitulé de la conférence-débat pour en savoir plus sur la thématique et découvrir les spécialistes qui interviendront. Notez que l'entrée est gratuite mais l'inscription nécessaire (lien ci-dessous).
 
6 janvier 2026 Eau et adaptation au CC dans la ville – retour des baignades dans les fleuves, villes-éponges 
13 janvier 2026 Végétalisation & îlot de chaleur dans les métropoles
27 janvier 2026 Rivières sauvages : faut-il laisser l’eau reprendre sa place ? Les renaturations sont-elles réalistes et acceptables ?
3 février 2026 Crise climatique, crise démocratique ? Désobéissance civile, justice climatique, nouvelles légitimités
10 février 2026 Microplastiques dans les cours d'eau et les sols
17 février 2026 Gestion des catastrophes naturelles dans les collectivités territoriales
24 février 2026 IA & Protection de l’environnement

Présentation des thématiques et des spécialistes

Dans chaque section ci-dessous, retrouvez les détails concernant chaque conférence-débat.
3/02/2026 | Crise climatique, crise démocratique ?
La crise climatique actuelle est un phénomène dont l’existence fait consensus chez les scientifiques. Des moyens institutionnels ont alors été mis en œuvre, principalement à l’échelle locale, afin de permettre aux citoyens d’avoir un poids dans les décisions ayant un impact sur notre environnement. Néanmoins, il semble qu’une crise de notre modèle démocratique émerge et que ces moyens ne soient plus suffisants pour faire face à l’urgence climatique. Ainsi, des modes d’action alternatifs s’imposent, avec au cœur de cette mutation la désobéissance civile.
Quelle légitimité accorder à la désobéissance civile face à la carence des pouvoirs publics ?
Quels sont les impacts réels de ces actions sur la société et sur les politiques ?

L’ensemble de ces questions seront abordées lors de la conférence-débat « Urgence climatique, crise démocratique : sommes-nous légitimes à désobéir ? » organisée par le Master 2 RISE en présence de :
♦ Nathanaël Duffit-Ménard, avocat en intelligence territoriale
Sylvie Ollitrault, politiste et directrice de recherche au CNRS
Frédérique Resche-Rigon, administratrice France Nature Environnement Rhône
Lucas Martin-Brodzicki, journaliste indépendant.
 
Organisée par Marianne Carrillo, Lisa Boulineau, Martin Coffre, ILIES BEN HAMIDA, Alexis Peyrard et Emilien Picolet
→ Lien d'inscription
27/01/2026 | Rivières sauvages : faut-il laisser l’eau reprendre sa place ?
La restauration et la renaturation des cours d’eau s’imposent aujourd’hui comme des réponses majeures aux enjeux climatiques, écologiques et hydrologiques. 
Pourtant, derrière ces objectifs largement partagés sur le principe, ils soulèvent tout de même de fortes tensions locales. Ils interrogent directement les usages, les droits fonciers, l’identité des territoires et la place accordée à la nature dans des espaces façonnés de longue date par l’Homme.

La discussion s’articulera autour de la question suivante :
« Rivières sauvages : faut-il laisser l’eau reprendre sa place ? Les renaturations sont-elles réalistes et acceptables ? »
Ce temps d’échange vise à éclairer les enjeux, à mieux comprendre les positions de chacun et à ouvrir des pistes de dialogue et de réflexion pour l’avenir de nos cours d’eau à l’aide de :
♦ Betty Cachot, responsable du département environnement chez CNR, ancienne chargée de mission puis directrice du Syndicat des rivières Brévenne Turdine;
♦ Nathalie Sureau Blanchet, sociologue de l’environnement à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
 Jean-Charles Kohlhaas, président du SAGYRC, syndicat du bassin versant de l’Yzeron et vice-président de la Métropole de Lyon 
♦ Patrick Roche, chef de projet “Réalimentation des paléochenaux de l’île de la Platière” au Conservatoire d’espaces naturels Isère. 

Chaque spécialiste apportera son expertise, ses expériences et sa vision du territoire afin d’éclairer les enjeux techniques, sociaux et politiques liés à la faisabilité, l’acceptabilité sociale/environnementale et les conditions de réussite des projets de renaturation.
Conférence organisée par Kevin Vical, Gloria Tshitoko, sampada adhikari, Pierre GENIBREL, Benoit Huard et Rémy Benas.
13/01/2026 | Végétalisation & îlot de chaleur dans les métropoles
Comme pour de nombreuses zones urbaines en France, la métropole de Lyon fait face au phénomène des "îlots de chaleur" en ville. Les températures en ville peuvent atteindre des valeurs peu supportables par les habitants, et des solutions sont nécessaires pour assurer la vivabilité en ville dans un avenir où les épisodes de vagues de chaleur risquent d'être de plus en plus intenses et fréquents.

Face à un climat de plus en plus extrême, la végétalisation apparaît comme une solution clé pour améliorer la vivabilité des métropoles. Mais est-elle suffisante ? Et comment la mettre en œuvre efficacement ? Comment répond-elle déjà, ou peut-elle répondre dans le futur, au défi des îlots de chaleur ?

Avec :
Pierre  Athanaze, Vice-président de la Métropole de Lyon ;
Clément Dodane, responsable stratégie végétale et biodiversité à Villeurbanne ;
Manon Mommeja, urbaniste et chargée de projet à UrbaLyon.
6/01/2026 | Eau et adaptation au CC dans la ville
Les pluies torrentielles, les crues soudaines et les îlots de chaleur urbains nous alertent : il est temps de réinventer notre rapport à l’eau en ville !
Désimperméabiliser les sols, gérer les eaux pluviales à la source et développer des villes-éponges sont désormais des impératifs pour s’adapter aux dérèglements climatiques.

Mais sur le terrain, quelle voie emprunter face aux contraintes techniques, économiques et réglementaires ?
Faut-il laisser la nature reprendre ses droits grâce aux Solutions Fondées sur la Nature, ou s’appuyer sur les solutions d'ingénierie classiques ?

Nous vous invitons à répondre ensemble à ces questions lors d’une conférence-débat organisée par le Master 2 RISE qui réunira des experts, chercheurs et acteurs publics pour éclairer cette question centrale dont Elodie Brelot, Directrice du GRAIE et Frederic Cherqui, Chercheur à l’INSA.
Conférence organisée par Elhegawy Shahd, Boulaouinat Jade, Vincent Revello, Ziad El Ouinkhir, Benali Kamar, Galand Baptiste, Gault Naim
Retrouvez les annonces de chaque rencontre en suivant le master RISE sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur linkedin ou instagram.
Toutes les conférences étant enregistrées, vous pouvez les retrouver en ligne.

Calendrier des conférences-débats

Le master Risques et environnement / Gouvernance des risques environnementaux (RISE) de l'UFR Sciences économiques et gestion vise former au dialogue pluridisciplinaire autour du risque environnemental pour placer les étudiants dans un contexte professionnel très diversifié, tant sur le plan des disciplines académiques que sur celui des objets d’études. Ilamènera les étudiants à des postes charnières, porteur des projets stratégiques, entre les différents domaines du risque environnemental (droit, technique, scientifique, économique), dans des carrières en grandes entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.

Le master Sciences de l'eau de H2O'Lyon, l'école universitaire de recherche sur les sciences de l'eau et des hydrosystèmes a pour vocation de former des spécialistes qui sauront aborder de façon globale la gestion des hydrosystèmes continentaux. Il aborde tous les aspects de la gestion territoriale, de la connaissance des milieux aquatiques continentaux, de leur restaurations et de leur valorisation. Parmi les trois spécialisations proposées, le parcours Integrated Watershed Sciences (IWS) est en partenariat avec l'École Universitaire de Recherche H2O'Lyon, avec pour objectif de former à et par la recherche des spécialistes capables d'appréhender les défis complexes de demain par la maitrise théorique et pratique de l'interdisciplinarité et la compréhension des enjeux socio-économiques appliquée aux sciences de l'eau et des hydrosystèmes.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Amphitheâtre de la MILC, 7 rue Raulin, 69007 Lyon
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON