Publié le 23 janvier 2024 Mis à jour le 5 février 2024
le 30 janvier 2024
Campus Berges du Rhône
de 18h à 20h

Avec cette conférence, organisée par les étudiantes et étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, de l’École Centrale de Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3 de  la promotion 2023/2024 du master 2 Gouvernance des risques environnementaux, vous en apprendrez davantage sur les diverses approches de géo-ingénierie, les projets et leurs enjeux ainsi que les défis posés.

Dans un contexte marqué par les défis du changement climatique, la géo-ingénierie a récemment suscité l’intérêt en tant que possible réponse à ses répercussions. Cette discipline, englobant un éventail de techniques visant à contrôler, modifier et réguler l’environnement terrestre (telles que la capture et le stockage du CO2, l’injection d’aérosols dans l’atmosphère…), est présentée par ses partisans comme une solution envisageable face au réchauffement climatique.

Au cours de cette conférence, vous en apprendrez ainsi davantage sur les diverses approches de géo-ingénierie, les projets et leurs enjeux ainsi que les défis posés. Afin d’apporter une contribution enrichissante au débat sur ces solutions technologiques, nous aurons le plaisir de compter sur la participation de quatre intervenantes et intervenants :
  • Cyrus FARHANGI – Consultant et enseignant en transition écologique ;
  • Hubert SERRET – Économiste et porteur du projet NegaCarbone ;
  • Fabienne TROLARD – Géochimiste et directrice de recherches à l’INRAE ;
  • Kateryna VORONETSKA – Cheffe de projet sur la captation carbone à l’IPFEN.
→ Inscription en ligne gratuite et obligatoire

Une conférence organisée et animée par : Elise Bertolotti, Adrien Perrollaz, Romain Ponchut, Inès Ramonet et Marina Salvi.
Avec l’appui des responsables pédagogiques du master, William Dhuyvetter et Ariane Emmanuelli.

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Tous les champs du formulaire doivent être renseignés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Calendrier prévisionnel

Une conférence-débat est organisée par la promotion 2023/2024 du master Gouvernance des Risques Environnementaux chaque mardi à 18h, du 16 janvier au 20 février 2024, autour d'une thématique lié aux enjeux d'actualité. Lors de chaque rendez-vous, les personnes intervenantes invitées apporteront leur expertise pour éclairer le débat.

Date Thème Lieu
Mardi 16 janvier 2024 à 18h Le tourisme est-il voué à détruire l'environnement ? Amphithéâtre de la MILC
Mardi 23 janvier 2024 à 18h Réindustrialisation et environnement Amphithéâtre de la MILC
Mardi 30 janvier 2024 à 18h Recourir à la géo-ingénierie pour lutter contre le changement climatique Amphithéâtre de la MILC
Mardi 6 février 2024 à 18h Mode durable : utopie ou réalité ? Grand amphithéâtre
Mardi 13 février 2024 à 18h Souveraineté énergétique Amphithéâtre de la MILC
Mardi 20 février 2024 à 18h Espèces invasives Amphithéâtre de la MILC

Le master RISE

Le master Risques et Environnement a pour objectif de former en deux ans des cadres dans le domaine du risque environnemental. La structure du master est propre de sa manière de former à la pluridisciplinarité. Celle-ci est conçue comme une véritable compétence professionnelle. Elle amènera les étudiants à des postes charnières, porteur des projets stratégiques, entre les différents domaines du risque environnemental (droit, technique, scientifique, économique), dans des carrières en grandes entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.
Qu'appelle-t-on "risque environnemental" ? C'est le nom donné aux risques naturels (crues, tempêtes, canicules... éventuellement exacerbés par l'action de l'homme) et aux risques technologiques (accidents industriels ou nucléaires, pollutions, ruptures de barrage, installations classées, agriculture...). Les risques toxicologiques pour les écosystèmes sont également abordés (écotoxicologie).

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre de la MILC
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)