au 3 mai 2022
Afin de mettre en situation concrète les étudiants de Licence 2 d'Économie et de gestion, un jeu de gestion d'entreprise leur a été proposé sur deux jours.
Accompagnée d'une équipe pédagogiques de 6 enseignants (3 en stratégie-entrepreneuriat et 3 en comptabilité-finance) 280 étudiants (l’ensemble des L2 Eco-gestion + 39 L3 Prépa ATS Spé Martinière Duchère) en équipe de 6 étudiants, ont pris la direction d’une entreprise qui importe des tee-shirts et les imprime avant de les commercialiser en France. Il s'agissait de vivre 3 mois de la vie de cette entreprise, fixer des objectifs et prendre des décisions marketing, d’achat, de distribution, de ressources humaines, de finance, etc. Leur entreprise est en concurrence avec d’autres entreprises du même secteur (gérées par les autres équipes). Ses performances résultent des actions qu’elle entreprend, mais aussi des politiques menées par l’ensemble de ses concurrents.
Les 18 équipes utilisent la simulation de gestion Keeshirt de la société Arkhé. Chaque demi-journée est rythmée par un temps de réflexion, à partir de documents sur l’entreprise (le marché, attente des consommateurs), le secteur (concurrence, canaux de distribution, etc.) disponible sur une interface numérique et d’un rdv avec un animateur du jeu puis de prise de décisions. Il s’agit donc d’un vrai challenge.
Enfin, les étudiants doivent réfléchir à un nouveau produit dans la collection printemps-été et à sa stratégie de commercialisation, à présenter dans un pitch de 5 min.
Sur ces deux jours les étudiants seront notés sur leur implication dans le projet, leur organisation et seront classés sur deux dimensions :
- l'un sur le jeu avec les résultats sur * la Satisfaction clients * la Trésorerie * la Rentabilité |
- l'autre sur la présentation du projet en 5 minutes et 4 slides *cohérence du projet *créativité sur le fond et la forme |
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Université Lumière Lyon 2
En ligne
sur la plateforme Arkée