Publié le 21 mars 2022 Mis à jour le 22 mars 2022
le 16 février 2022
Campus Berges du Rhône

Cette nouvelle masterclass, dispensée l’Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et logistique (AFT), s'est déroulée le 16 février 2022 au Grand amphithéâtre - Palais Hirsch, campus Berges du Rhône.

Cette session de formation extraordinaire a été l’occasion de rassembler près de 70 étudiantes et étudiants du master de la mention Urbanisme – Aménagement de l’Institut d’Urbanisme de Lyon / UFR Temps et de territoires, du master Transports Réseaux Territoires (TRT), du master Transport Logistique Industrielle et Commerciale (TLIC) et du master Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP) de l'UFR de Sciences économiques et de gestion et de l’ENTPE.

Par équipe, mêlant des provenances et des compétences différentes, ils/elles ont travaillé une bonne partie de la journée sur le thème suivant : De l'urbanisme tactique à des mobilités durables : comment concilier projets d'aménagement des espaces urbains, périurbains, ruraux et la décarbonisation du transport de voyageurs et de marchandises ?

Les solutions imaginées et les propositions faites ont été présentées à un jury de professionnel.les et d’académiques composé d’Éric Bernard, (Président BH Développement), Pascal Favre (Co-Président Union régionale FNTV), Alexandre Geoffroy (Délégué régional – FNTV), Corinne Jaffeux (Correspondante Enseignement Supérieur AFT), Pierre-Yves Péguy (LAET/Université Lumière Lyon 2), Cécile Rougeol (Déléguée régionale AFT), Pierrick Vieux-Crumière (DRH France XPO), Véronique Vigne-Lepage (l’Officiel des Transporteurs).

Réalisées devant toutes et tous rassemblé.es dans le Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, ces exposés ont été particulièrement exigeants avec un format de pitch de 7 minutes. Les trois équipes ayant imaginé les projets les plus créatifs et les plus convaincants ont été recompensées par des lots pour chacun et chacune des membres.

Mobility 2022 - groupe 1
Mobility 2022 - groupe 3
Mobility 2022 - groupe 2

Cette journée s’est achevée par un cocktail offert par l’AFT, réunissant tou.tes les participant.es et les équipes enseignantes de ces diplômes.
Forts de ce succès, les organisateurs de cette journée travaillent déjà sur la 3e édition de cette masterclass en 2023 !

Campus Berges du Rhône