Chaque année depuis l’an 2000, l’Association française des instituts de transport et de logistique (AFITL) décerne, en collaboration avec Transports Actualités, journal professionnel consacré à l’actualité et à l’économie des transports, des prix aux meilleurs rapports de mission en entreprise portant sur le transport ou la logistique au niveau bac + 4 ou bac + 5, et bac + 2 (IUT). Le jury du meilleur mémoire Bac + 5 de stage en entreprise a attribué le 1er prix à Nathan GRILLO.
- Le prix de l'AFITL
-
Diplômé de la promotion 2018 / 2019 du master Transports réseaux territoires (Université Lumière Lyon 2-ENTPE), Nathan a effectué son stage au service d’analyse économique de Direction de la régulation de SNCF Réseau. Son sujet ? « Analyse et benchmark économétrique de l’efficience de SNCF Réseau rapportée aux autres gestionnaires d’infrastructure ferroviaire européens membres de la plateforme PRIME ».
Le jury a notamment tenu compte de la précision de l'analyse du problème traité, de la justification et de la pertinence du diagnostic réalisé, ainsi que de la pertinence et de l'évaluation économique des solutions proposées.
La remise des prix a eu lieu mardi 10 mars 2020 au siège de l'association à Paris.
Grâce à cette distinction, Nathan a eu la chance de rédiger un article sur le sujet de son mémoire, publié dans la revue Transports Infrastructures et Mobilité. - Son parcours
-
Après deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), Nathan Grillo a intégré l'École Centrale de Lyon en 2015. Ayant commencé à s’intéresser au secteur des transports au cours de sa 2e année, il a profité d'une année de césure pour effectuer deux stages dans ce domaine. Le premier à Paris chez AREP, agence d’architecture interdisciplinaire filiale de SNCF Gares & Connexions, lui a permis de découvrir la modélisation piétonne de flux de voyageur/euses et les études de pôles multimodaux. Le second, chez WSP à Stockholm, l'a introduit à la modélisation de trafic routier à toutes les échelles, macroscopiques, mésoscopiques et microscopiques.
Fort de ces deux expériences et désireux de se spécialiser dans les transports, Nathan Grillo a achevé son parcours académique avec le master 2 Transports réseaux territoires, parcours de la mention Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports co-accréditée entre notre UFR de Sciences économiques et de gestion et l' École nationale des travaux publics de l' État (ENTPE).« J'ai apprécié la richesse de cette formation et le mélange école/université au sein de mes camarades et des cours dispensés. Les méthodes de travail développées à l'Université m'ont été particulièrement utiles pour la rédaction de mon mémoire lors de mon stage de fin d'études chez SNCF Réseau puisqu'il s'apparentait presque à un sujet de recherche. »
Son travail avait pour objectif d'estimer par des méthodes économétriques la performance des différents gestionnaires d'infrastructure européens. Ainsi, Nathan s’est intéressé aux variables susceptibles d’avoir un impact sur les coûts de maintenance et de renouvellement des réseaux ferrés de ces entreprises : le trafic (nombre de trains qui circulent sur le réseau), la longueur du réseau, son taux d'électrification, son âge, etc. Une des conclusions de son mémoire est que la performance du gestionnaire d'infrastructure français SNCF Réseau se situe dans la moyenne de celles des autres gestionnaires d'infrastructure européens.
Suite à ce stage, Nathan Grillo a été embauché en octobre 2019 au sein de la direction Prospective et Études d'Île-de-France Mobilités où il occupe le poste de chargé d'études en modélisation et évaluation de projets.
« Concrètement, je réalise des prévisions de trafic aux horizons futurs pour les projets de transport en commun en Île-de-France et je prends part à différentes missions qui poursuivent toutes le même but : améliorer les conditions de mobilité des francilien.nes. »