Publié le 15 décembre 2023 Mis à jour le 15 décembre 2023
le 15 décembre 2023

La promotion 2023 / 2024 du master 1 Management stratégique vient de présenter les projets entrepreneuriaux se saisissant cette année de la problématique de la santé au travail.

Solution pour alléger la charge mentale des acheteurs et acheteuses, équipement de protection (connecté ou non), ergonomie pour soulager les douleurs menstruelles, santé mentale et éco-anxiété, prise en compte des besoins et contraintes des personnes travaillant la nuit... Les étudiantes et étudiants ont réussi à cerner les enjeux de la problématique, en considérant aussi les préoccupations actuelles de la société et du monde professionnel.

« Félicitations aux étudiantes et étudiantes en 1re année de master la mention Management stratégique qui ont soutenu leur projet entrepreneurial sur le thème de la Santé au travail », Nathalie Claveau, responsable pédagogique du M1

De l'idée à la présentation des projets

Après un lancement avec un atelier d'idéation animé par Julie Gurgey, coordinatrice entrepreneuriat de l'Incubateur Lumière, les étudiantes et étudiants s'organisent en autonomie. S'appuyant sur les enseignements suivis au 1er semestre, les équipes constituées mobilisent les méthodologies et compétences abordées en cours (élaboration de business model, définition d'une stratégie, innovation de service , innovation organisationnelle, défis de la transition numérique...). Nathalie Claveau, responsable pédagogique de ce M1, maîtresse de conférences à l'UFR SEG et chercheure à Coactis, suit l'avancement du travail avec quelques points et rendus d'étape. Celui-ci aboutit à la présentation des projets qui a eu lieu le 14 décembre 2023 devant un jury composé d'enseignantes et d'enseignants de l'équipe pédagogique du M1, de Julie Gurgey et d'un professionnel, ancien étudiant diplômé de la mention qui travaille aujourd'hui dans le secteur de la santé au travail.

Découvrez ci-dessous les montages de présentation de leurs projets

Le M1 Management stratégique

Les objectifs de cette formation «? Doter les étudiantes et étudiants de connaissances en gestion et leur faire acquérir des compétences les préparant à aider les organisations (les entreprises privées notamment, quelle que soit leur taille, start-up, PME ou grandes entreprises) à définir leurs choix stratégiques, à les déployer et à en évaluer les risques et les conséquences sur leur performance. Au premier semestre sont dispensés des cours relatifs aux enjeux et risques des différents choix stratégiques possibles pour un entreprise (stratégies concurrentielles et corporate, business model, management stratégique de l'innovation qu'elle soit organisationnelle, de service ou liée à la transformation numérique). Au programme également deux cours d'économie leur permettent de mieux connaître les grands enjeux économiques auxquels doivent faire face les entreprises dans leur définition de leur stratégie de développement. → En savoir plus

Nathalie Claveau, responsable pédagogique M1 Management stratégique :