Publié le 18 février 2020 Mis à jour le 19 novembre 2020

Le prix de thèse

Depuis 1990, l'Association française de science économique  (AFSE) attribue chaque année plusieurs prix (prix de thèse, prix Edmond Malinvaud et prix du meilleur livre à destination des étudiants) destinés à favoriser la diffusion de travaux remarquables en économie.
Pour l’édition 2019 du prix de thèse d’économie, 51 propositions ont été reçues et évaluées par un jury composé de l'ensemble des membres du comité directeur de l'AFSE. Lors du congrès annuel de l’AFSE du 18 juin 2019, le jury a décerné le prix à Tidiane Ly pour sa thèse intitulée Tax competition within metropolitan areas, menée à l’Université Lumière Lyon 2 au sein du Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon St-Étienne, laboratoire GATE-LSE, sous la direction de Florence Goffette-Nagot, directrice de recherche au CNRS, et Sonia Paty, Professeure à l’Université Lumière Lyon 2.
Tidiane Ly 2
Remise de diplôme de doctorat le 14 juin 2019 // Remise du prix de thèse de l'AFSE le 18 juin 2019
© Direction de la communication - Alexis Grattier © AFSE

Concurrence fiscale dans les aires métropolitaines

La thèse de Tidiane Ly étudie la concurrence fiscale entre collectivités dites locales, telles que les municipalités. Elle apporte un éclairage original sur le choix de finances publiques des collectivités locales en montrant que celles-ci tiennent compte non seulement de la mobilité des entreprises, mais également des trajets domicile-emploi des ménages et de leur mobilité résidentielle.
La thèse exploite la théorie économique, des données fiscales récentes ainsi que la refonte de la fiscalité locale opérée avec la réforme de la taxe professionnelle de 2010. Les travaux de cette thèse ont été publiés dans deux revues internationales International Tax and Public Finance et Regional Science and Urban Economics.

Du magistère au doctorat en science économique

Après un magistère d’économie à l’Université Panthéon Sorbonne, Tidiane Ly a effectué un master en économie théorique et empirique à l’École d’économie de Paris. Ses mémoires de master traitent de la TVA sociale et de l’asymétrie d’information dans les choix fiscaux des collectivités locales.
Tidiane Ly a obtenu une allocation doctorale de recherche des Communautés de Recherche Académique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et a débuté en septembre 2014 un doctorat au sein de l’Université Lumière Lyon 2. Bénéficiant d’une bourse Explora doc, il a effectué un séjour de recherche de six mois au Canada au sein du Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques (CRREP) de l’Université de Laval, où il a perfectionné sa connaissance des outils microéconométriques.
Au cours de sa thèse, Tidiane Ly a présenté ses travaux dans plusieurs colloques internationaux (États-Unis, Espagne, Italie, Suisse, etc.) et nationaux (Besançon, Lille, Orléans, Paris, etc.). Il a été arbitre pour plusieurs revues telles que Regional Science and Urban Economics et la Revue d’économie politique.
Son goût pour l’enseignement a conduit Tidiane Ly à donner des tutorats de mathématiques et statistiques durant ses années de master au sein de l’Université Panthéon Sorbonne. Son expérience d’enseignement s’est complétée au sein de l’Université Lumière Lyon 2 où il a donné un large éventail de travaux dirigés en macroéconomie dynamique, concurrence et marché, économie publique, etc.

Post-doctorat en Suisse

A partir de septembre 2019, Tidiane Ly intégrera la Università della Svizzera italiana à Lugano (Suisse) en tant que chercheur post-doctoral. Il travaillera sur le thème Tax competition and the Emergence of Local Tax Heavens. Il sera également en charge du cours magistral de master de Finances publiques.
En parallèle, Tidiane Ly élargit ses champs de recherche en s’intéressant aux réformes du marché du logement (Loi Pinel de 2014) et du secteur de l’éducation (réforme de la carte scolaire à Shangaï de 2014).