Le Diplôme Universitaire proposé s’inscrit dans un double contexte :
- celui d’un besoin croissant de maîtrise des outils économétriques dans des professions variées des entreprises et des administrations,
- celui d’une montée en puissance de l’enseignement de l’économie quantitative.
Ce diplôme répond à des sollicitations émanant de secteurs variés : banque, grande distribution, secteur public… Il répond à un besoin croissant de mesures quantitatives pour l’évaluation de phénomènes, de résultats, de politiques.
Ce diplôme propose une formation ayant pour objectif essentiel de construire des compétences nouvelles, directement utilisables en situation professionnelle. Celles-ci peuvent être la base d’un nouvel emploi ou d’un nouveau poste ou venir en complément des compétences existantes.
La formation propose également un ensemble cohérent d’enseignements adaptés à une demande professionnelle et sanctionné par un diplôme délivré par l’université.
Ce diplôme d'Initiation à l’Economie Quantitative (IEQ) propose une formation continue en économie quantitative partant de modules de formation existante dans l’offre de formation en Licence 3 économie et Gestion.
Le DU est donc composé de modules tirés de la formation initiale en vigueur. Il est construit à partir des contenus d’un diplôme déjà existant dans la Licence 3 Economie et Gestion. Les candidat.es suivent avec les étudiant.es les modules organisés en formation initiale.
L’accès au DU est conditionné à une admission sur dossier et entretien face à un jury composé des différent.es responsables de la Licence Economie et Gestion. Un pré-requis en termes de connaissances est précisé et apprécié à l’admission.
Cette formation en « Initiation à l’économie quantitative » a pour but d’offrir aux professionnel.les, sur quelques mois, un socle de connaissances ou un complément fondamental en statistiques et économétrie à partir d’une base mathématique.