Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 30 avril 2024
du 29 avril
au 21 juin 2024

Un besoin d’appui pour développer ou renforcer votre association, coopérative, mutuelle, ... ? Proposez votre projet à notre équipe enseignante et faites appel à nos étudiant.es en ESS !

L'équipe pédagogique du Master 2 Economie Sociale et Solidaire (ESS) sollicite les actrices et acteurs de l'ESS afin de recueillir des propositions de projets qui seront conduits par les étudiant.es, dans le cadre de l'enseignement Méthodologie de projet.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Fanny LELONG, chargée d’ingénierie pédagogique et coordinatrice de la chaire ESS de l'Université Lumière Lyon 2 : f.lelong@univ-lyon2.fr

• L’enseignement et le travail réalisé par les étudiant.es
Le cours « Méthodologie de projet » s’inscrit dans le parcours pédagogique du M2 ESS. Il permet d’acquérir des connaissances en conception et gestion de projet.

Ces connaissances contribuent à formuler clairement un projet (préciser les objectifs, résultats, activités, risques), structurer les principales étapes de sa réalisation au regard des moyens alloués, faciliter son suivi et son évaluation.

Différents outils sont transmis : SWOT et PESTEL (analyse du contexte), matrice d’analyse des risques, matrice d’analyse des acteurs, arbre à problèmes et arbre à solutions, cadre logique, outil de conception et de conduite de projet axée sur les résultats (GAR), outils de programmation.

• Organisation du travail – livrable
Les projets sont conduits en groupe (4 étudiant.es environ). Ils donnent lieu à la rédaction d'un dossier et à une soutenance à laquelle participe un.e représentant.e de votre structure (maître.sse d'ouvrage).

Les étudiant.es bénéficient d'un suivi de la conception du projet pendant toute la période de l'enseignement.

Pour les étudiant.es, la finalité du projet est pédagogique (cf. le syllabus en fin de document). Elle vise l'acquisition de compétences en conduite de projets, par des étudiant.es qui sont des professionnel.les en devenir.

Le volume horaire de ce travail pour les étudiant·es est d'environ 30 heures par personne (cela comprend le temps de travail individuel et de groupe, hors heures de cours).

Le dossier universitaire rendu par chaque groupe pourra être complété par un livrable destiné à la structure accueillante dont la forme sera décidée avec elle (présentation orale, diaporama, cahier des charges, plan d’actions, recommandations stratégiques, etc.).

• Type de projet et de structures éligibles
Les projets et structures devront permettre l’analyse du contexte, des risques, des acteurs/parties prenantes, des besoins.

Ils peuvent concerner tout type de secteur.

Toutes les structures de l’ESS peuvent proposer des projets, ainsi que les acteurs publics ou parapublics dans la mesure où le projet est en interaction forte avec des acteurs de l’ESS.

• Calendrier et modalités pratiques pour votre structure
Date butoir pour proposer votre projet : le 21 juin 2024 par mail à  f.lelong@univ-lyon2.fr, pour une sélection la première quinzaine de juillet et une réalisation par les étudiant.es d'octobre 2024 à décembre 2024.

La structure partenaire doit identifier la personne ressource (maître.sse d'ouvrage) qui sera en contact avec les étudiant.es pendant toute la durée du travail et leur donnera accès aux informations utiles (par mails, téléphone et entretiens).

Le volume horaire pour le/la maître·sse d’ouvrage de la structure est d'environ 12 heures.
Cette personne sera invitée à :
-présenter sa proposition de projet auprès des étudiant.es fin septembre 2024,
-assister à la soutenance du travail réalisé par les étudiant.es mi-décembre 2024.

Pour en savoir plus, déposer votre demande ou partager l'appel, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Fanny Lelong :