Publié le 20 octobre 2022 Mis à jour le 20 octobre 2022
le 11 octobre 2022
Hors les campus
De 18h à 20h

La conférence inaugurale du 8e cycle des Mardis de l'ESS, animée par Timothée Duverger, maître de conférences associé, directeur de la Chaire TerrESS, Sciences Po Bordeaux.

La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve le capitalisme, ouvrant le champ des possibles d’une bifurcation répondant aux demandes de solidarité comme aux exigences liées à la transition écologique. Face à la perturbation des chaînes de valeur mondiales, dont la vulnérabilité a été révélée, les territoires sont devenus un refuge en période de crise économique en maintenant le lien social et en répondant aux besoins essentiels de la population. Cette crise a aussi ouvert une brèche pour les utopies du « monde d’après » porteuses d’une « autre économie ». Dans ce contexte favorable aux ruptures, l’économie sociale et solidaire (ESS) est devenue un acteur clé des transitions. Peut-elle devenir la « norme de l’économie de demain », comme l’appellent de leurs vœux les acteurs ? Cinquante ans après le rapport Meadows sur les « limites de la croissance », son aile marchante met en œuvre des processus de coopération, expérimente des modèles de développement plus sobres et inclusifs et élabore ainsi des régulations émergentes sur les territoires.
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon
1 place de la Comédie, 69001 Lyon

Partenaires

Le 8e cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, la métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.
ville de Lyon
métropole de Lyon
ville de Villeurbanne

Contact

Emilie Lanciano :