Le carnet de la Chaire ESS n° 19 est publié ! Une exploration des coopérations entre monnaies locales et sécurité sociale de l'alimentation.
| Expérimentations de Sécurité Sociale de l’Alimentation (éSSA) et Associations de Monnaies Locales (AML) partagent un projet de transformation du système alimentaire et économique passant par le choix, mené démocratiquement par des groupes locaux, de lieux où consommer et parfois ces deux initiatives coopèrent. Au printemps 2024, nous avons étudié 7 éSSA pour justement comprendre les mécanismes de coopération entre ces deux innovations sociales transformatrices et questionner le rôle d’intermédiation territoriale que pouvaient endosser (ou pas) les AML au sein des éSSA. Ce carnet restitue les principaux enseignements de cette étude. |
| |
Ours
![]()
Autrices / Angèle Dransart, Marie Fare, Julie Le Calvez et Séverine Saleilles
Illustration de couverture / Laura Olivieri
Synthèse graphique / Florence Rhode — Scicabulle
Direction artistique / Léa Courvoisier et Alex Lafourcade
Direction de la communication, Université Lumière Lyon 2
Relectures / Amélie Charvériat et Isabelle Garcia Piqueras
Comité de rédaction / Comité de suivi de la Chaire ESS
Exécution graphique / Patrick Metzger et Martine Chaillou
Secrétariat de rédaction / Emilie Lanciano
Les Carnets de la Chaire ESS
En adoptant un format court et accessible, ils ont pour objectif de favoriser la transmission de connaissances à destination des organisations et personnes impliquées dans l’ESS mais aussi dans le monde universitaire (chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants en ESS), afin de leur permettre de réfléchir et situer leur pratique ; d'accéder à des savoirs qui leurs sont utiles et applicables ; de susciter la curiosité pour les activités de recherche en ESS.
Chaque carnet comprend une synthèse graphique réalisée en partenariat avec Scicabulle.
→ En savoir plus