Mise à jour le 28 août 2024
Présentation

Le groupe de travail Transformations territoriales vise à interroger les conditions de transformation depuis les territoires, le rôle des acteurs et actrices de l’ESS dans les transformations des modes de vie et de modèle de développement au sein des territoires, les spécificités territoriales, etc.

Le fait de privilégier le terme « transformation » au terme « transition »suppose une rupture plus forte (une certaine forme de radicalité) et croise les questionnements autour de l’innovation sociale transformatrice et l’approche territoriale des transitions studies.

Ce groupe se compose de chercheurs et chercheuses et d’acteurs et actrices de l’ESS impliqué.es localement sur ces questions.
 
Livrables

Réalisations du groupe "Territoires, ressources, ESS" - 2019-2024 :

Évènements

  • « Entrepreneuriat coopératif et collectivités locales : comment construire ensemble sur les territoires aujourd’hui ? »
    Conférence organisée dans le cadre des Mardis de l'ESS et coorganisé avec l’Urscop AURA.
    Cette conférence a permis de caractériser les enjeux des liens entre entrepreneuriat coopératif et collectivités locales, du point de vue des acteurs des collectivités comme des entrepreneurs, et dans des contextes variés (rural, ville moyenne, métropole) et de discuter du statut SCIC comme modalité de formalisation de ces liens.
  • « Entrepreneuriat collectif et collectivités locales en milieu rural »
    En collaboration avec Cap Rural, le GT a participé à la réalisation de cette étude et au lancement d’un Groupe de Travail régional sur la thématique.
  • « Ancrage territorial des projets entrepreneuriaux collectifs d’innovation sociale : enjeux et pratiques d’accompagnement »
    Communication au Congrès de l’Association de Sciences Régionales de Langue Française 2021.
    L’objectif est de questionner ce qui fonde un ancrage territorial réussi selon 3 outils d’accompagnement des projets entrepreneuriaux collectifs d’innovation sociale : l’Auto-Diagnostic de l'Innovation Sociale ADIS, la grille de l’innovation sociale et territoriale de Cap Rural et du Ciedel et les capteurs et marqueurs d’innovation sociale de l’Institut Godin. Le travail sera ensuite poursuivi par une enquête auprès d’accompagnateurs et de projets accompagnés. A termes, l’objectif est de proposer un outil destiné aux accompagnateur.
  • « L’évaluation de la résilience territoriale »
    Conférence organisée dans le cadre des Mardis de l'ESS.
    La résilience territoriale est un concept devenu incontournable avec la crise sanitaire liée au COVID-19. Alors que les collectivités conçoivent des stratégies et plans d’actions pour développer la résilience de leurs territoires nous nous interrogerons sur la faisabilité d’une évaluation de la résilience territoriale et la ou les formes qu’elle dernière pourra prendre.

Pédagogie

  • Expérimentation pédagogique pour l’accompagnement par les étudiants de 5 projets en phase de pré-incubation
    Pour le Master 2 ESS de Lyon 2 avec Alter’incub
    Il s’agit pour les étudiants d’adopter une posture d’accompagnateur entrepreneurial et d’appuyer le collectif dans leur appréhension des spécificités et besoins du territoire.

Contact

Les personnes à contacter en cas de questionnement ou si vous souhaitez rejoindre le groupe :