Mise à jour le 23 août 2023
Présentation
Le GT Territoires, ressources et ESS vise à développer deux axes de réflexions :

• Mécanismes de coopérations territoriales : levier de résilience ? L’objectif est de s’intéresser aux projets entrepreneuriaux de l’ESS (entrepreneuriat coopératif, projets collectifs d’innovation sociale) et de produire des connaissances critiques sur l’ancrage territorial de ces projets, afin de nourrir les pratiques d’accompagnement de ces projets. L’objectif de cet axe et d’identifier à partir d’une grille d’analyse de la résilience territoriale les facteurs / vecteurs la favorisant notamment les acteurs et les capacités d’action des personnes, l’origine de la coopération, la nature de la coopération, la diversité des acteurs, le rôle des pouvoirs publics, la taille de territoire, les ressources mobilisées.
  • Entrepreneuriat collectif, collectivités locales et ancrage territorial : l’objectif est de s’intéresser aux projets entrepreneuriaux de l’ESS (entrepreneuriat coopératif, projets collectifs d’innovation sociale) et de produire des connaissances critiques sur l’ancrage territorial de ces projets, afin de nourrir les pratiques d’accompagnement de ces projets.
Livrables

Évènements

• « Entrepreneuriat coopératif et collectivités locales : comment construire ensemble sur les territoires aujourd’hui ? »
    Conférence organisée dans le cadre des Mardis de l'ESS et coorganisé avec l’Urscop AURA.
    Cette conférence a permis de caractériser les enjeux des liens entre entrepreneuriat coopératif et collectivités locales, du point de vue des acteurs des collectivités comme des entrepreneurs, et dans des contextes variés (rural, ville moyenne, métropole) et de discuter du statut SCIC comme modalité de formalisation de ces liens.
  • « Entrepreneuriat collectif et collectivités locales en milieu rural »
    En collaboration avec Cap Rural, le GT a participé à la réalisation de cette étude et au lancement d’un Groupe de Travail régional sur la thématique.
  • « Ancrage territorial des projets entrepreneuriaux collectifs d’innovation sociale : enjeux et pratiques d’accompagnement »
    Communication au Congrès de l’Association de Sciences Régionales de Langue Française 2021.
    L’objectif est de questionner ce qui fonde un ancrage territorial réussi selon 3 outils d’accompagnement des projets entrepreneuriaux collectifs d’innovation sociale : l’Auto-Diagnostic de l'Innovation Sociale ADIS, la grille de l’innovation sociale et territoriale de Cap Rural et du Ciedel et les capteurs et marqueurs d’innovation sociale de l’Institut Godin. Le travail sera ensuite poursuivi par une enquête auprès d’accompagnateurs et de projets accompagnés. A termes, l’objectif est de proposer un outil destiné aux accompagnateur.
  • « L’évaluation de la résilience territoriale »
    Conférence organisée dans le cadre des Mardis de l'ESS.
    La résilience territoriale est un concept devenu incontournable avec la crise sanitaire liée au COVID-19. Alors que les collectivités conçoivent des stratégies et plans d’actions pour développer la résilience de leurs territoires nous nous interrogerons sur la faisabilité d’une évaluation de la résilience territoriale et la ou les formes qu’elle dernière pourra prendre.

Pédagogie

• Expérimentation pédagogique pour l’accompagnement par les étudiants de 5 projets en phase de pré-incubation
    Pour le Master 2 ESS de Lyon 2 avec Alter’incub
    Il s’agit pour les étudiants d’adopter une posture d’accompagnateur entrepreneurial et d’appuyer le collectif dans leur appréhension des spécificités et besoins du territoire.

Ressources

Consultez la BUL pour accéder à tous les travaux produits par le groupe de travail Territoires, ressources et ESS.

Les personnes à contacter en cas de questionnement ou si vous souhaitez rejoindre le groupe :