Mise à jour le 15 mars 2024

La mention Économie Sociale et Solidaire est composée d'un Master 1 et de trois Masters 2 (Formation Initiale, Alternance et Formation Continue), en forte interaction. Cela permet de répondre à la variété des demandes de formation (insertion professionnelle progressive, formation en cours d'emploi, alternance formation et insertion professionnelle). Afin de proposer une formation au plus près des besoins des organisations de l’ESS et institutions, des enseignements académiques de qualité sont associés à des interventions de nombreux.euses professionnel.les issu.es du champ de l’ESS.

Des dispositifs en vue de favoriser les interactions entre les étudiant.es des différents parcours sont proposés : événements organisés par l’association Essentiel, mise en place d’activités tutorées M1 et M2, visites d’organisation de l’ESS, conférences communes, etc. De plus, un volume minimal d’heures en commun à plusieurs parcours est assuré.
La mention offre aux étudiant.es la possibilité de développer leur esprit critique et d’acquérir des savoirs qui permettent de construire les réponses aux besoins sociaux comme aux défis sociétaux contemporains. Ces compétences sont indispensables pour assurer leurs futures missions dans des organisations de l’ESS. En effet, par leurs principes et valeurs (démocratie, coopération, non lucrativité ou lucrativité limitée) et leurs finalités (solidarité, utilité sociale, intérêt général), elles représentent une autre façon de penser et de concevoir le développement socioéconomique à l’échelle territoriale comme globale.
Certaines organisations de l’ESS s’inscrivent également dans une volonté de transformer notre modèle de société en promouvant des modifications dans nos rapports de production, de consommation, d’épargne et d’échange s’inscrivant dans la transition sociale et écologique.
Les étudiant.es trouvent ainsi dans le master ESS une formation leur permettant de mettre en adéquation leur volonté d’insertion professionnelle tout en répondant à une quête de sens et une volonté d’être utile à la société.

La formation s'appuie sur la Chaire d'Économie sociale et solidaire de l’Université Lumière Lyon 2. Depuis 2011, elle est un espace de production de connaissances critiques au service d'une transformation sociale et rassemble acteurs et actrices de l'ESS, chercheur.es et étudiant.es.