« La chaire est un espace de production de connaissances critiques au service d'une transformation sociale »
- Actualités
-
Les actualités de la chaire
- le 10 décembre 2024Les communs numériques, levier de la transformation sociale ? Croisements, alliances et perspectives entre l'ESS et le monde du libreHôtel de la Métropole de Lyon
20 Rue du Lac
69003 Lyon
-
- le 30 septembre 2024Fourier et le concept de coopération : une transversalité libertaire
- du 1 octobre 2024 au 21 janvier 2025Les Mardis de l'ESS : programme 2024-2025
-
- Présentation
-
Qu'est ce qu'une chaire ?
Une chaire est un espace de mise en relation entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. En s’adressant aux entreprises, aux collectivités, aux chercheur·es et aux étudiant·es, elle permet de favoriser la production et la diffusion de connaissances en lien avec sa discipline.
Pourquoi une chaire d'économie sociale et solidaire ?
Pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, nous devons transformer nos modes d’entreprendre et de développement économique pour intégrer des considérations écologique, sociale et démocratique. Cette transformation nécessite que nous renforcions notre capacité à travailler ensemble et coopérer pour faire émerger de nouvelles formes organisationnelles, de management et de gouvernance.
Avec la chaire d’ESS, nous avons l’ambition de participer au débat scientifique et social relatif à l’économie sociale et solidaire et plus largement au·x modèles économique·s et entrepreneurial à promouvoir tant sur le plan national qu’international.- Les principes d'action
-
Recherche en coopération
Les membres de la chaire favorisent une action de recherche conjointe et participative entre étudiant·es, praticien·nes et chercheur·esFormation
Située entre le savoir et la pratique, et développant la capacité d’analyse critique des personnes, la formation est un mode d’action à privilégierTransdisciplinarité
Les enjeux actuels invitent à adopter une posture capable d’appréhender la complexité en enrichissant les approches disciplinairesDynamique collective et multi-acteurs
La diversité des situations des parties prenantes permet une pluralité d’expertise et la construction d’une vision commune et partagéeIntermédiation
L’action de la chaire est fondée sur l’engagement volontaire de ses membres qu’elle met en relationProduction et partage de connaissances
Diffusées selon des modes de science ouverte - Les valeurs partagées
-
-
Co-responsabilité : les personnes engagées au sein de la chaire participent à la définition de ses moyens, la mise en œuvre de ses actions et l’atteinte de ses objectifs. Les réussites, comme les échecs, sont une responsabilité que nous partageons.
-
Respect des personnes : les activités de la chaire sont fondées sur la diversité des membres, de leurs savoirs et de leurs expériences. La reconnaissance mutuelle et le respect de l’autonomie entre les membres garantie la qualité des activités de la chaire.
-
Apprentissage permanent : les signataires reconnaissent la pluralité des savoirs apportés par les membres et la nécessité de les partager et de les diffuser au sein et en dehors de la chaire.
-
- La chaire en une image
-
- Le manifeste de la chaire
-
Lire le manifeste de la chaire ESS
Signer le manifeste
Si vous soutenez les actions et partagez les valeurs du manifeste et du cadre de fonctionnement, vous pouvez signer ce manifeste afin de contribuer aux activités de la chaire.
Se désolidariser de la chaire
Si vous souhaitez vous désolidariser de la chaire ESS, remplissez ce formulaire.
- Groupes
de travail -
L'objectif des groupes de travail est de mettre en perspective des savoirs, stimuler le débat de normes et de valeurs au sein de l’ESS, coproduire des connaissances critiques, définir et conduire des projets et produire des livrables de capitalisation et de valorisation.
Il existe quatre groupes de travail :- Mesure d'impact social
- Organisation du travail, qualité de l'emploi et engagements
- Transformations territoriales
- Espace
ressources -
Vous pouvez retrouver ici toutes les ressources produites par la chaire et par les organismes et personnes travaillant à ses côtés.
- Les Carnets de la Chaire ESS
-
Les Carnets de la Chaire rendent compte de travaux réalisés dans le champ de l’ESS.
En adoptant un format court et accessible, ils ont pour objectif de favoriser la transmission de connaissances à destination des organisations et personnes impliquées dans l’ESS mais aussi des chercheur.es et étudiant.es en ESS, afin de leur permettre de :
- Réfléchir et situer leur pratique ;
- Accéder à des savoirs qui leurs sont utiles et applicables ;
- Susciter la curiosité pour les activités de recherche en ESS.
Cliquez ici pour découvrir les Carnets de la Chaire ESS. - Mémoires des étudiant·es en ESS
-
Cliquez ici pour accéder aux mémoires des étudiant·es accompagné·es par des chercheur·es de la chaire.
- Les Mardis de l'ESS
-
Cliquez ici pour accéder aux comptes-rendus des Mardis de l'ESS depuis 2020.
- Projet ASIS
-
Les articles du projet ASIS
Les ressources du projet
Contenu bientôt disponible.
- Comptes-rendus des Conseils de la chaire
-
Cliquez ici pour accéder aux comptes-rendus de la chaire ESS.
- Ressources graphiques de la chaire
-
Infographie "Présentation de la chaire"
Infographie "Participer à la chaire"
Infographie "La gouvernance de la chaire"
Dépliant de présentation de la chaire
Livret de présentation de la chaire
Logos de la chaire - Newsletter
-
Retrouvez les anciens numéros de la lettre d'information
- Témoignages
-
- Delphine Pardini, directrice de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion, FC 2020-2022Après une décennie d’expérience dans l’Education Populaire, Delphine Pardini a fait le choix du Master ESS en Formation continue pour prendre du recul sur son quotidien de travail, faire reconnaître son parcours et renforcer ses connaissances en ESS. Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE).
- Loïc Philibert, Gérant de la SCOP "De l'autre côté du pont", FC 2016-2018Après des études de gestion dans plusieurs universités du quart sud-est, Loïc Philibert a envoyé une candidature spontanée au bar-restaurant-salle de concert "De l'autre côté du pont pour effectuer un stage de 1re année de Master Gestion des entreprises. Son but ? Acquérir une expérience dans la gestion d'une structure alliant débit de boissons et spectacles vivants pour ensuite créer ou reprendre son propre bistrot, potentiellement avec d'autres personnes intéressées. C'est à ce moment, bien qu'ayant suivi un cursus universitaire de sciences économiques, qu'il découvre le statut de SCOP et l'autogestion en entreprise.
- Samuel Hevin, doctorant en sciences de gestion, FC 2018-2020Son sujet de thèse, sous la direction d'Émilie Lanciano, porte sur le dialogue sociale dans les coopératives, et particulièrement sur les Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE). Doctorant en sciences de gestion au sein de l’Université Lumière Lyon 2 et du laboratoire Coactis, il fait partie du collectif Autogestion(s) qui siège au conseil de la Chaire ESS. La Manufacture Coopérative est aussi partenaire de la recherche.
-
- Contact
-
L'équipe de la chaire
Co-responsable de la chaire
Co-responsable du Master GOESS
Fanny Lelong
Coordinatrice de la chaire
Chargée d'animation et d'ingénierie en formation pour la Mention ESS
Nos partenaires
Avec le soutien financier de
Les laboratoires
- Notre réseau
-