Mise à jour le 16 avr. 2021

« La chaire est un espace de production de connaissances critiques au service d'une transformation sociale »

 
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Présentation
Pourquoi une chaire en économie sociale et solidaire ?
Pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, nous devons transformer nos modes d’entreprendre et de développement économique pour intégrer des considérations écologique, sociale et démocratique. Cette transformation nécessite que nous renforcions notre capacité à travailler ensemble et coopérer pour faire émerger de nouvelles formes organisationnelles, de management et de gouvernance.
Avec la chaire d’ESS, nous avons l’ambition de participer au débat scientifique et social relatif à l’économie sociale et solidaire et plus largement au.x modèles économique.s et entrepreneurial à promouvoir tant sur le plan national qu’international.
Lisibilité et visibilité

La nécessité d’en accroître la lisibilité et la visibilité c’est‐à‐dire la question de sa connaissance et de sa reconnaissance.
 
Développement du mode d’entreprendre

le développement du mode d’entreprendre qu’elle concrétise, notamment en permettant à elle-même et à ses entreprises de développer leur performance globale (économique et sociale) et ainsi de montrer leur efficacité
Différenciation de l’ESS
l’évitement du piège de la « banalisation » au regard d’une logique économique dominante, impliquant notamment d’oeuvrer pour garantir la différenciation de l’ESS, particulièrement en travaillant la question de la gouvernance et du management de ses entreprises
Produire une offre « Economie Sociale et Solidaire »
la capacité à produire une offre « Economie Sociale et Solidaire » alternative et différente de l’offre classique pour répondre à la demande sociale, par une volonté de s’engager dans un processus continu d’innovation économique et sociale.
Principes d'action
La Chaire « Entrepreneuriat en ESS » entend reposer son action sur un principe de transversalité et autour de trois axes d’intervention.
Selon celui‐ci, la conception et la mise en oeuvre de la Chaire impliquent tant pour l’Economie Sociale et Solidaire que pour l’Université de se mettre en situation d’initier une démarche :
  • inter familles et inter secteurs pour l’ESS ;
  • inter facultés, inter disciplines et inter diplômes pour l’Université, en associant Université et Organisation de l’ESS (Mouvement et entreprises), la chaire « Entrepreneuriat en ESS » entend dynamiser et rendre opérationnels trois axes d’intervention.

Visuel ESS

La recherche

Chercheur.es & acteur/trices
L’économie sociale et solidaire entend construire un rapport recherche/action (chercheurs/acteurs) qui lui permette de réfléchir sur ses pratiques, notamment au regard des principes et valeurs qui la caractérisent, et dont elle se réclame. Ceci implique d’engager un travail de co‐construction de thèmes de recherche susceptibles de nourrir le travail de doctorants et d’enseignants chercheurs. Quelques pistes mériteraient d’être explorées :

  • L’Histoire de l’ESS ;
  • Les formes alternatives de Gestion des Ressources Humaines ;
  • La question de l’innovation sociale ;
  • La gouvernance des entreprises de l’ESS ;
  • Les facteurs de différenciation de l’ESS au regard du reste de l’Economie ;
  • Le rapport de l’ESS au territoire ;
  • La démocratie économique.

La chaire doit ainsi être l’espace de mise en relation entre chercheurs d’une part, entreprises et mouvements de l’ESS d’autre part. Cela peut se traduire par l’organisation de séminaires d’échanges dont la périodicité reste à définir.

De plus, en lien avec la formation initiale les travaux partagés enseignants –chercheurs et acteurs de l’ESS doivent permettre la création de supports pédagogiques.

La formation initiale

Professionnalisation de l’ESS
Au niveau de la formation initiale, la chaire doit permettre de penser, construire et réaliser des enseignements dédiés à l’ESS :

  • dans les cycles de formation existants de licence et de master ;
  • dans le master 2 « Economie Sociale et Solidaire »

Le développement des enseignements « ESS » de formation initiale doit permettre de :

  • répondre au souci d’insertion professionnelle des étudiants ;
  • répondre aux besoins de professionnalisation des entreprises de l’ESS.
La formation continue

Acteur/trices économiques et institutionnels
La dimension formation continue est fondamentale pour la chaire.
Celle‐ci doit être conçue comme un outil de compréhension des besoins et de la demande exprimée par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et notamment les entreprises. Mais au‐delà des entreprises et mouvements de l’ESS, la formation continue peut s’adresser aux acteurs économiques et institutionnels en contribuant à l’effort de professionnalisation de ces derniers sur le champ de l’ESS.

Espace ressources

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Travaux (GT)

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