Mise à jour le 18 avr. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Résumé

La mention Économie Sociale et Solidaire est composée d'un Master 1 et de trois Masters 2 (Formation Initiale, Alternance et Formation Continue), en forte interaction. Cela permet de répondre à la variété des demandes de formation En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Etre titulaire d'une licence conseillée  Le parcours devra témoigner de compétences rédactionnelles et analytiques solides, susceptibles de montrer la capacité à s’approprier les contenus proposés dans le Master.

DOUBLE DIPLÔME À L'INTERNATIONAL

Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Université Royale de Droit et des Sciences Économiques (URDSE)  - Cambodge (Phnom Penh). Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation.
En savoir plus

Présentation

La mention Économie Sociale et Solidaire est composée d'un Master 1 et de trois Masters 2 (Formation Initiale, Alternance et Formation Continue), en forte interaction. Cela permet de répondre à la variété des demandes de formation (insertion professionnelle progressive, formation en cours d'emploi, alternance formation et insertion professionnelle). Afin de proposer une formation au plus près des besoins des organisations de l'ESS et institutions, des enseignements académiques de qualité sont associés à des interventions de nombreux/euses professionnel.les issu.es du champ de l'ESS.

Des dispositifs en vue de favoriser les interactions entre les étudiant.es des différents parcours sont proposés : événements organisés par l'association Essentiel, mise en place d'activités tutorées M1 et M2, visites d'organisation de l'ESS, conférences communes, etc. De plus, un volume minimal d'heures en commun à plusieurs parcours est assuré.

La mention offre aux étudiants la possibilité de développer leur esprit critique et d'acquérir des savoirs qui permettent de construire les réponses aux besoins sociaux comme aux défis sociétaux contemporains. Ces compétences sont indispensables pour assurer leurs futures missions dans des organisations de l'ESS. En effet, par leurs principes et valeurs (démocratie, coopération, non lucrativité ou lucrativité limitée) et leurs finalités (solidarité, utilité sociale, intérêt général), elles représentent une autre façon de penser et de concevoir le développement socioéconomique à l'échelle territoriale comme globale.

Certaines organisations de l'ESS s'inscrivent également dans une volonté de transformer notre modèle de société en promouvant des modifications dans nos rapports de production, de consommation, d'épargne et d'échange s'inscrivant dans la transition sociale et écologique.

Les étudiants trouvent ainsi dans le master ESS une formation leur permettant de mettre en adéquation leur volonté d'insertion professionnelle tout en répondant à une quête de sens et une volonté d'être utile à la société.
La formation s'appuie sur la Chaire d'Économie sociale et solidaire de l'Université Lumière Lyon 2. Depuis 2011, elle est un espace de production de connaissances critiques au service d'une transformation sociale et rassemble acteur/trices de l'ESS, chercheur.es et étudiant.es.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licences conseillées: Sciences économiques, Gestion, AES, Sociologie, sciences politiques, droit, sciences humaines et sociales

Public ciblé

Etre titulaire d'une licence conseillée
Le parcours devra témoigner de compétences rédactionnelles et analytiques solides, susceptibles de montrer la capacité à s’approprier les contenus proposés dans le Master.
Avoir suivi un enseignement de Licence en ESS OU avoir une expérience personnelle professionnelle significative dans l'ESS
Projet professionnel construit et réfléchi dans le domaine de l’ESS

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

La formation permet d'acquérir une vision transversale du champ de l'économie sociale et solidaire.
La spécificité de ce master est ne pas se focaliser sur une seule spécialité (insertion par l'emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc.). Les compétences opérationnelles acquises, comme la connaissance des spécificités de l'ESS et de ses valeurs « communes » permettent de réussir une insertion et un parcours professionnel riche et diversifié.
      • Enjeux macroéconomiques contemporains (CM)
      • Histoire de l'analyse économique (CM)
      • Socio-économie et innovation sociale (CM)
      • TD de spécialité ESS 1 (TD)
      • Environnement juridique des organisations (CM)
      • Logiques et formes de l'entrepreunariat (CM)
      • Management stratégique des organisations (CM)
      • Pilotage et diagnostic financier (CM)
      • Anglais (TD)
      • Enquête et analyse qualitatives (CM)
      • Enquête et analyse qualitatives ESS 1 (TD)
      • Exploitation d'enquêtes statistiques (CM)
      • Exploitation d'enquêtes statistiques (TD)
      • Suivi projet professionnel (TD)
      • Séminaires (Journée d'Etude)
      • Acteurs et institutions de l'économie sociale et solidaire (CM)
      • Inégalités, justice et réformes sociales (CM)
      • Socio-éco du travail et de l'emploi (CM)
      • Sustainable development economics (CM)
      • Enquête et analyse qualitatives ESS 2 (TD)
      • Gestion de projet socialement innovant (CM)
      • Gestion de projet socialement innovant (jeu) (TD)
      • Suivi projet professionnel (TD)
      • TD de spécialité ESS 2 (TD)
      • Journée d'études (Journée d'Etude)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Stage ou mémoire ESS (Stage)

Stage obligatoire
Durée : 2 à 4 mois
Date de début : à partir d'avril

Le Master 2 ESS est proposé en anglais à Phnom-Penh (Cambodge) en partenariat avec l'Université Royale de Droit et de Sciences Économiques (URDSE) de Phnom Penh

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours a une vocation généraliste, et poursuit essentiellement deux objectifs complémentaires. D'une part, la formation de professionnel.les capables d'appréhender le contexte général de la création et du management d'organisation de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). D'autre part, la formation de chef.fes de projets ou d'agent.es de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement territorial et/ou de solidarité internationale.
 
Plus précisément, le parcours vise à répondre au besoin de professionnalisation pour de nouveaux métiers :
  • animer et gérer des organisations de l'économie sociale et solidaire (chargé.e de développement, chargé.e de mission vie associative ou coopérative, animation et coordination de réseaux, etc.).
  • Conduire des projets de politiques publiques territorialisées (chargé.e de mission entrepreneuriat et ESS, chargé.e de développement économique, etc.)  
  • Accompagner et financer des porteurs/euses de projets de création d'activités (consultant.e innovation sociale, chargé.e d'accompagnement, chargé.e de mission financement, chargé.e d'affaires ESS, etc.)
  • Préparer et conduire des interventions économiques et/ou humanitaires au plan international (coordinateur.trice humanitaire, référent.e plaidoyer, chargé.e de mission en ONG, etc.)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.