La mention Économie Sociale et Solidaire est composée d'un Master 1 et de trois Masters 2 (Formation Initiale, Alternance et Formation Continue), en forte interaction. Cela permet de répondre à la variété des demandes de formation
En savoir plus
Etre titulaire d'une licence conseillée Le parcours devra témoigner de compétences rédactionnelles et analytiques solides, susceptibles de montrer la capacité à s’approprier les contenus proposés dans le Master.
Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Université Royale de Droit et des Sciences Économiques (URDSE) - Cambodge (Phnom Penh). Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation. En savoir plus
Présentation
La mention Économie Sociale et Solidaire est composée d'un Master 1 et de trois Masters 2 (Formation Initiale, Alternance et Formation Continue), en forte interaction. Cela permet de répondre à la variété des demandes de formation (insertion professionnelle progressive, formation en cours d'emploi, alternance formation et insertion professionnelle). Afin de proposer une formation au plus près des besoins des organisations de l'ESS et institutions, des enseignements académiques de qualité sont associés à des interventions de nombreux/euses professionnel.les issu.es du champ de l'ESS.
Des dispositifs en vue de favoriser les interactions entre les étudiant.es des différents parcours sont proposés : événements organisés par l'association Essentiel, mise en place d'activités tutorées M1 et M2, visites d'organisation de l'ESS, conférences communes, etc. De plus, un volume minimal d'heures en commun à plusieurs parcours est assuré.
La mention offre aux étudiants la possibilité de développer leur esprit critique et d'acquérir des savoirs qui permettent de construire les réponses aux besoins sociaux comme aux défis sociétaux contemporains. Ces compétences sont indispensables pour assurer leurs futures missions dans des organisations de l'ESS. En effet, par leurs principes et valeurs (démocratie, coopération, non lucrativité ou lucrativité limitée) et leurs finalités (solidarité, utilité sociale, intérêt général), elles représentent une autre façon de penser et de concevoir le développement socioéconomique à l'échelle territoriale comme globale.
Certaines organisations de l'ESS s'inscrivent également dans une volonté de transformer notre modèle de société en promouvant des modifications dans nos rapports de production, de consommation, d'épargne et d'échange s'inscrivant dans la transition sociale et écologique.
Les étudiants trouvent ainsi dans le master ESS une formation leur permettant de mettre en adéquation leur volonté d'insertion professionnelle tout en répondant à une quête de sens et une volonté d'être utile à la société.
La formation s'appuie sur la Chaire d'Économie sociale et solidaire de l'Université Lumière Lyon 2. Depuis 2011, elle est un espace de production de connaissances critiques au service d'une transformation sociale et rassemble acteur/trices de l'ESS, chercheur.es et étudiant.es.
Etre titulaire d'une licence conseillée
Le parcours devra témoigner de compétences rédactionnelles et analytiques solides, susceptibles de montrer la capacité à s’approprier les contenus proposés dans le Master.
Avoir suivi un enseignement de Licence en ESS OU avoir une expérience personnelle professionnelle significative dans l'ESS
Projet professionnel construit et réfléchi dans le domaine de l’ESS
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Programme
La formation permet d'acquérir une vision transversale du champ de l'économie sociale et solidaire.
La spécificité de ce master est ne pas se focaliser sur une seule spécialité (insertion par l'emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc.). Les compétences opérationnelles acquises, comme la connaissance des spécificités de l'ESS et de ses valeurs « communes » permettent de réussir une insertion et un parcours professionnel riche et diversifié.
Enjeux macroéconomiques contemporains
(CM)
Histoire de l'analyse économique
(CM)
Socio-économie et innovation sociale
(CM)
TD de spécialité ESS 1
(TD)
Environnement juridique des organisations
(CM)
Logiques et formes de l'entrepreunariat
(CM)
Management stratégique des organisations
(CM)
Pilotage et diagnostic financier
(CM)
Anglais
(TD)
Enquête et analyse qualitatives
(CM)
Enquête et analyse qualitatives ESS 1
(TD)
Exploitation d'enquêtes statistiques
(CM)
Exploitation d'enquêtes statistiques
(TD)
Suivi projet professionnel
(TD)
Séminaires
(Journée d'Etude)
Acteurs et institutions de l'économie sociale et solidaire
(CM)
Le Master 2 ESS est proposé en anglais à Phnom-Penh (Cambodge) en partenariat avec l'Université Royale de Droit et de Sciences Économiques (URDSE) de Phnom Penh
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Ce parcours a une vocation généraliste, et poursuit essentiellement deux objectifs complémentaires. D'une part, la formation de professionnel.les capables d'appréhender le contexte général de la création et du management d'organisation de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). D'autre part, la formation de chef.fes de projets ou d'agent.es de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement territorial et/ou de solidarité internationale.
Plus précisément, le parcours vise à répondre au besoin de professionnalisation pour de nouveaux métiers :
animer et gérer des organisations de l'économie sociale et solidaire (chargé.e de développement, chargé.e de mission vie associative ou coopérative, animation et coordination de réseaux, etc.).
Conduire des projets de politiques publiques territorialisées (chargé.e de mission entrepreneuriat et ESS, chargé.e de développement économique, etc.)
Accompagner et financer des porteurs/euses de projets de création d'activités (consultant.e innovation sociale, chargé.e d'accompagnement, chargé.e de mission financement, chargé.e d'affaires ESS, etc.)
Préparer et conduire des interventions économiques et/ou humanitaires au plan international (coordinateur.trice humanitaire, référent.e plaidoyer, chargé.e de mission en ONG, etc.)
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.