Le master permet d'acquérir une
vision transversale du champ de l'ESS. Il ne se focalise donc pas sur une spécialité (insertion par l'emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc.). La formation s'organise autour d'enseignements fondamentaux, spécifiques et transversaux. Ils sont complétés par un module Outils et méthodes qui inclue des conférences et séminaires en appui à la réalisation du mémoire.
Enseignements
fondamentaux :
- ESS : vue transversale de son histoire, de ses acteurs et des enjeux contemporains.
- Entrepreneuriat : la création d'activités et d'entreprises à but social dirigé vers l'intérêt général social (formes, modalités, écosystème, …).
- Territoire : mise en valeur des apports de l'ESS pour favoriser les pratiques partenariales entre tous les acteurs d'un territoire (publics et privés).
Enseignements
spécifiques : le
management d'une OESS : adapter les pratiques de gestion du projet, des équipes (gouvernance, stratégie, RH) et d'évaluation des modalités de création de valeur.
Enseignements
transversaux :
ESS et développement durable
Mise en valeur du lien entre ces deux aux aspirations pour la réalisation des objectifs du Développement Durable : produire et consommer autrement, prendre en compte les urgences sociales et écologiques.
Module Outils et méthodes : accompagne les étudiants dans l'acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la production de leurs travaux universitaires (note de recherche, mémoire, fiche de lecture). Ils participent également aux séminaires et conférences organisés par la Chaire ESS.