A partir de la recherche action autour d’un référentiel métier « Accompagnateur / Accompagnatrice de la vie associative locale » menée par le RNMA (Réseau national des Maisons des Associations) et le CIEDEL (Centre International d'Etudes pour le Développement Local), coconstruite avec un réseau d'acteurs/actrices de l'accompagnement, nous interrogerons les dynamiques à l’œuvre dans ce secteur et leurs potentiels effets instituants et/ou émancipateurs.
Le secteur de l’accompagnement de la vie associative locale connaît des évolutions : les besoins des structures accompagnées changent (enjeux en mouvement sur les modèles économiques, le renforcement de la place du numérique, les transformations des modes d’engagement bénévoles et militants) et les politiques publiques dédiées à cette activité sont également en mutation. Les acteurs et actrices de l’accompagnement initient des démarches de structuration de leurs métiers.
À travers des regards complémentaires de chercheuses et d'actrices du champ de l'accompagnement de la vie associative, nous interrogerons les dynamiques à l’œuvre dans ce secteur de l'ESS.
- Formulaire d'inscription
- Déroulé - programme détaillé des interventions
-
18h Accueil 18h05 Ouverture 18h10 Présentation du contexte et de la problématique - Angélie Danet - doctorante au CERDAP² 18h25 Présentation de la démarche d’élaboration collaborative d’un référentiel métier “Accompagnateur / Accompagnatrice de la Vie Associative Locale” - RNMA et CIEDEL 18h45 Table ronde : la structuration des métiers de l’accompagnement de la vie associative locale, outil d'institutionnalisation ou d’émancipation? 19h25 Échanges avec les participant.es
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Bâtiment GAIA
Entrée par le 86 Rue Pasteur
Partenaires
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.
Cette conférence est construite en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations.