Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023
le 14 novembre 2023
Campus Berges du Rhône
De 18h à 20h

A partir de la recherche action autour d’un référentiel métier « Accompagnateur / Accompagnatrice de la vie associative locale » menée par le RNMA (Réseau national des Maisons des Associations) et le CIEDEL (Centre International d'Etudes pour le Développement Local), coconstruite avec un réseau d'acteurs/actrices de l'accompagnement, nous interrogerons les dynamiques à l’œuvre dans ce secteur et leurs potentiels effets instituants et/ou émancipateurs.

Le secteur de l’accompagnement de la vie associative locale connaît des évolutions : les besoins des structures accompagnées changent (enjeux en mouvement sur les modèles économiques, le renforcement de la place du numérique, les transformations des modes d’engagement bénévoles et militants) et les politiques publiques dédiées à cette activité sont également en mutation. Les acteurs et actrices de l’accompagnement initient des démarches de structuration de leurs métiers.

À travers des regards complémentaires de chercheuses et d'actrices du champ de l'accompagnement de la vie associative, nous interrogerons les dynamiques à l’œuvre dans ce secteur de l'ESS.

Formulaire d'inscription

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de ce formulaire vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Déroulé - programme détaillé des interventions
18h Accueil
18h05 Ouverture
18h10 Présentation du contexte et de la problématique - Angélie Danet - doctorante au CERDAP²
18h25 Présentation de la démarche d’élaboration collaborative d’un référentiel métier “Accompagnateur / Accompagnatrice  de la Vie Associative Locale” - RNMA et CIEDEL
18h45 Table ronde : la structuration des métiers de l’accompagnement de la vie associative locale, outil d'institutionnalisation ou d’émancipation?
19h25  Échanges avec les participant.es

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Benvéniste
Bâtiment GAIA
Entrée par le 86 Rue Pasteur

Le cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, de la métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.

Cette conférence est construite en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations.

ville de Lyon
métropole de Lyon