Publié le 2 octobre 2024 Mis à jour le 2 octobre 2024
le 5 novembre 2024
Hors les campus
De 18h à 20h

L’autogestion serait-elle de retour ? C'est la question que ce second Mardi de l'ESS du cycle 2024-2025 se propose d'aborder à travers les analyses de chercheurs et chercheuses et de praticien.nes de l'ESS.

Alors qu’elle était au coeur des débats dans les mouvements sociaux et politiques des années 1970, elle a connu un déclin ces dernières décennies. Mais depuis quelques années, l’autogestion semble ressurgir « par en bas » au sein d’initiatives de l’ESS qui cherchent à repenser l’organisation du travail et les modalités de prise de décision.

Quelles pratiques et idées recoupent aujourd’hui l’autogestion du travail dans l’ESS ?
Sont-elles de simples résurgences du passé ou porteuses de nouvelles aspirations ?
A quelles difficultés se heurtent ces initiatives, mais aussi quels espoirs et quelles innovations portent-elles pour les collectifs concernés, et plus généralement pour l’ESS et la société ?

Pour en discuter, nous aurons le plaisir de croiser les regards de chercheur.es et praticien.nes engagé.es dans des collectifs et des organisations du territoire lyonnais qui cherchent à (re)penser et (re)pratiquer l’autogestion du travail dans l’ESS.

Formulaire d'inscription

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de ce formulaire vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Présentation des intervenant.es

Le conférence donnera la parole à Emilie Lanciano, Baptiste Mylondo, Clément Ruffier et Marie Védie.
Elle sera animée par Sylvain Celle.

Présentation détaillée à venir prochainement.

Hors les campus

IEP de Lyon
14 avenue Berthelot 69007 Lyon
Amphithéâtre Lucie Aubrac

Le cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, de la métropole de Lyon et en partenariat avec la ville de Villeurbanne.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.
ville de Lyon
métropole de Lyon