Bien que la liberté logicielle et l’Économie Sociale et Solidaire partagent une utopie émancipatrice commune, les rapprochements entre ces deux mouvements ne sont pas évidents. Cette table ronde donnera à voir ce que ces deux mouvements (ESS – numérique libre) ont à s’apporter et apprendre l’un de l’autre. Quels ponts, alliances, intérêts croisés existent entre ces deux mondes ? Peuvent-ils être des leviers d'une transformation sociale de nos rapports au numérique ?
L’Économie sociale et solidaire et les initiatives de numérique libre semblent partager un certain nombre d'orientations (rémunération du travail plus que du capital, libre circulation des ressources utiles aux communautés, recherche de justice sociale et d'indépendance vis-à-vis des acteurs du capitalisme mondialisé).
Des croisements et des alliances existent, cependant, un grand nombre de structures de l'ESS n'adoptent pas (encore ?) les solutions numériques libres tout comme certaines initiatives du numérique libre semblent s’éloigner des principes de fonctionnement de l'ESS (non-lucrativité ou lucrativité limitée, démocratie interne...).
Quels ponts, alliances, intérêts croisés existent entre ces deux mondes ? Peuvent-ils être des leviers d'une transformation sociale de nos rapports au numérique ?
La montée en puissance des solutions libres (premiers communs numériques), démontre la réussite d’un mouvement offrant la possibilité aux professionnel.les (entreprises, institutions) de devenir eux-mêmes et elles-mêmes acteurs et actrices du logiciel, d’intégrer une communauté plus large, et de faire bénéficier les autres de ses propres innovations.
Bien que la liberté logicielle et l’Économie Sociale et Solidaire partagent une utopie émancipatrice commune, les rapprochements entre ces deux mouvements ne sont pas évidents.
Cette table ronde donnera à voir ce que ces deux mouvements (ESS – numérique libre) ont à s’apporter et apprendre l’un de l’autre.
Elle fera le point sur ce que sont les solutions libres dans leur dimension historique, analysera la situation actuelle et ses perspectives d’avenir (rapports de plus en plus étroits entre une partie de ce mouvement et la sphère marchande -GAFAM-).
La mise au point des fondements du modèle et de ses conditions de viabilité économique sera complétée par les retours d’expériences d’acteurs et actrices de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des communs numériques (fournisseurs de services numériques, opérateurs du conseil et de l'accompagnement et usager.es).
Ils et elles échangeront autour des freins et motivations à l’adoption de solutions libres aujourd’hui encore trop partielle par les OESS ; leur alliance, constituant pourtant un levier d’action important pour atteindre des utopies concrètes communes de transformation sociale.
Cette soirée est organisée en partenariat avec Framasoft.
Programme détaillé à télécharger en bas de page !
- Formulaire d'inscription
- Présentation des intervenant.es
-
Vincent Mabillot est enseignant chercheur à l'Université Lumière Lyon2, il enseigne à l'ICOM où il est responsable de la licence CoLibre (Licence Pro “Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes). Il est également membre de l'équipe de recherche MARGE.Angie Gaudion
Quentin Dupont est associé salarié
Stefan Chirtu est salarié WAGrenoble, Administrateur de l'URSCOP AURA
Cyprien Lefebvre est référent au sein de l'association Terre d'ancrages (et fondateur de WeeeFund réemploi de matériel informatique).
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
20 Rue du Lac
69003 Lyon
Partenaires
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.