Publié le 24 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024
le 29 avril 2024

Le dixième Carnet de la chaire ESS est publié !
Il explore la question des monnaies locales associatives en France.

Les monnaies locales ont connu une forte croissance en France depuis leur apparition en 2010.

Ce Carnet explique en quoi elles participent d’une pluralité monétaire transformatrice, présente les grandes lignes de leur déploiement et montre comment elles sont cadrées par un ensemble de valeurs qui leur donnent sens.

La forte hybridation des ressources des associations émettrices résulte en particulier de fortes contraintes.

Les relations que ces associations nouent avec leur environnement socio-économique territorial restent souvent assez sommaires.

La gouvernance multi-parties prenantes qui est souvent revendiquée débouche potentiellement sur la construction de la monnaie en tant que commun.

Télécharger le carnet ci-dessous !

Autrices/Auteur / Jérôme Blanc, Marie Fare, Oriane Lafuente-Sampietro
Illustration de couverture / Gillian Ferreira
Synthèse graphique / Florence Rhode — Scicabulle
Direction artistique / Léa Courvoisier et Alex Lafourcade, Direction de la communication, Université Lumière Lyon 2
Relectures / Séverine Saleilles, Angélie Danet
Comité de rédaction / Comité de suivi de la Chaire ESS
Exécution graphique / Patrick Metzger et Martine Chaillou
Secrétariat de rédaction / Fanny Lelong

Les Carnets de la chaire rendent compte de travaux réalisés dans le champ de l’ESS.
En adoptant un format court et accessible, ils ont pour objectif de favoriser la transmission de connaissances à destination des organisations et personnes impliquées dans l’ESS mais aussi dans le monde
universitaire (chercheur.es et étudiant.es et en ESS), afin de leur permettre de :
- Réfléchir et situer leur pratique ;
- Accéder à des savoirs qui leurs sont utiles et applicables ;
- Susciter la curiosité pour les activités de recherche en ESS.
Chaque carnet comprend une synthèse graphique réalisée en partenariat avec Scicabulle.
→ En savoir plus