Ce mardi de l'ESS propose une réflexion collective sur les formes d'emploi, de travail et d'organisation du travail liées à la transition socio-écologique, en particulier dans l'ESS.
► Accès direct : programme complet [.pdf]
Nouvelles figures de la précarité ou instrument d’émancipation ?| La place du travail et de l’emploi reste largement absente des débats sur la transition écologique. Pourtant, les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) jouent depuis longtemps un rôle pionnier dans de nombreux secteurs écologiques — du réemploi à l’alimentation durable en passant par les mobilités partagées. |
Quels sont alors les métiers, les formes d’emploi et les modes d’organisation du travail qui émergent au sein de ces structures cherchant à articuler écologie, solidarité et démocratie ?
Dans quelle mesure ces emplois, malgré leur contribution essentielle à la transition, demeurent-ils marqués par la précarité caractéristique de l’ESS ?
Quelles stratégies permettent aujourd’hui de développer des activités réellement coopératives et écologiques, tout en résistant à la concurrence d’offres marchandes plus commerciales ?
Et, plus largement, l’ESS peut-elle constituer un levier de démocratisation du travail, condition nécessaire pour écologiser nos sociétés ?
Pour éclairer ces enjeux, nous confronterons les regards d’une économiste et d’une sociologue qui travaillent toutes deux sur les articulations entre emploi, travail et transition écologique, et tout particulièrement sur le rôle de l’ESS dans ces dynamiques.
| Jennifer DERAM a réalisé une thèse en sociologie du travail au centre P. Naville intitulée « Mettre l'utopie au travail La moralisation écologique et la dévalorisation du travail associatif ». Ces terrains de recherche et d’analyse s’inscrivent dans l’économie circulaire et particulièrement les ressourceries associatives. Elle est actuellement post doctorante au CEREQ de Clermont Ferrand. |
| Géraldine RIEUCAU est Professeure des Universités en Economie depuis 2020 à l'Université Picardie Jules Verne (UPVJ). Depuis 2019, elle consacre ses travaux de recherches aux problématiques de l'emploi, du travail et de la formation en lien avec la transition écologique, économique et sociale. Elle a dirigé une recherche collective financée par l’ADEME intitulée « Construire les métiers et les emplois de la transition écologiques et sociales ». |
Modalités de participation
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
20 Rue du lac
69003 Lyon
Partenaires
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.