LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGE DE CLIENTELE EN ALTERNANCE
Résumé
La Licence professionnelle Banque parcours "Chargé.e de clientèle " sur le marché des particuliers est dispensé uniquement en alternance.
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires des
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Horaires de formation: 9H-12H30 / 13H30-17H Sessions de formation
Date de début de la formation : septembre N
Date de début des enseignements : mi septembre N
Date de fin des enseignements : juin N+1
Date de fin de la formation : fin août N+1
Présentation
La Licence professionnelle Banque parcours "Chargé.e de clientèle " sur le marché des particuliers est dispensé uniquement en alternance.
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires des conseillers gestionnaires de clientèle "particuliers" pour garantir technicité, polyvalence et capacité à évoluer, avec un double profil commercial et technique.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
et ESB rue de la Fraternelle LYON9 / ou Cap Compétence 63 chemin Antoine Pardon 60160 Tassin La Demi Lune
Bac +2 et de préférence : L2 économie-gestion, L2 AES, autres L2 en réorientation, BTS (Banque ou CGO), DUT (notamment techniques de commercialisation, GACO ou GEA).
Public ciblé
La Licence s'adresse à des étudiants ou salariés en reconversion titulaires d'un diplôme Bac+2 ou jugé équivalent, désireux d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale.
Le programme de formation comprend une partie d'enseignements universitaires et une partie d'enseignements professionnels.
Les enseignements dispensés à l'Université portent sur l'économie de la banque, les marchés de capitaux, les mathématiques financières, l'informatique, anglais bancaire, la fiscalité du particulier, les risques bancaires et les nouvelles stratégies bancaires, le droit bancaire,civil et commercial, la conjoncture économique, l'environnement économique, l'environnement financier international.
Les enseignements proposés par les centre de formation sont assurés par des praticiens. Ils couvrent l'ensemble des pratiques professionnelles relatives à l'exercice du métier de conseiller.e clientèle en charge de la gestion et du développement d'une clientèle de particulier(approche globale, patrimoine, formulation de propositions commerciales, développement du portefeuille et relation commerciale, gestion des risques).
La double approche professionnelle (enseignements de l'ESB) et académique (enseignements universitaires) garantie la technicité et la capacité d'évolution des conseillers clientèle.
La formation, sur une durée d’un an, est bâtie sur des séquences de deux semaines d’enseignement alternant avec des périodes de deux semaines consécutives en entreprise.
Le programme prévoit 20 semaines d’enseignement, les autres semaines étant consacrées à l’activité en entreprise.
Les enseignements universitaires et des centres de formations sont principalement assurés en présentiel. Quelques modules sont proposés en distanciel.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence Professionnelle
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les enseignements visent à développer les connaissances et les compétences nécessaires au conseiller de clientèle "particulier" dans l'objectif de garantir technicité, polyvalence et capacité à évoluer :
comprendre et analyser l'environnement économique, juridique et fiscal.
développer la maitrise des outils (mathématiques, langage technique, techniques commerciales, outils digitaux)
consolider ses connaissances techniques bancaires liées au marché des particuliers,
développer ses aptitudes dans le domaine comportemental et commercial.
Poursuites d'études
La licence professionnelle n'a pas pour vocation de permettre la poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le conseiller de clientèle particulier a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l'agence en développant un portefeuille de clientèle. Il connaît les produits bancaires et sait entrer en contact avec la clientèle, proposer des prestations et solutions en lien avec la situation du client, développer la relation de confiance, négocier les conditions. Il mesure la performance de ses actions et sait travailler en équipe.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.