Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MANAGEMENT STRATEGIQUE

Résumé

Les objectifs de la formation « management stratégique » sont de doter les étudiants de connaissances en gestion et de leur faire acquérir des compétences leur permettant d'aider les organisations (les entreprises privées notamment, En savoir plus

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Détails

spécificités

Le stage est obligatoire et d'une durée de deux mois minimum (soit 308H)

Présentation

Les objectifs de la formation « management stratégique » sont de doter les étudiants de connaissances en gestion et de leur faire acquérir des compétences leur permettant d'aider les organisations (les entreprises privées notamment, quelle que soit leur taille,  start-up, PME ou grandes entreprises) à définir leurs choix stratégiques, à les déployer et à en évaluer les risques et les conséquences sur leur performance. Ces compétences reposent sur des capacités d'analyse et de diagnostic que les étudiants sont amenés à déployer sur différents cas pratiques réels, lors de simulations ou jeux d'entreprise, de projets tutorés et dans le cadre de leurs différents stages. Il s'agit plus précisément de sensibiliser les étudiants aux enjeux et risques associés la prise de décision stratégique dans une entreprise (i.e sélection et articulation d'un ensemble de choix à différents niveaux parmi différentes stratégies possibles telles que les stratégies concurrentielles, les stratégies d'innovation, les stratégies de servicisation ou encore stratégies de segmentation et de positionnement). Ils sont également amenés à identifier les contraintes et conditions associées à la mise en œuvre de ces stratégies (i.e repérage notamment des ressources et capacités organisationnelles, financières ou marketing nécessaires à leur déploiement).  Ils sont enfin formés aux outils d'évaluation des performances tant financières qu'extra-financières des stratégies mises en œuvre par ces entreprises.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licences conseillées : Licence de sciences économiques et de gestion, Licence d’Économie, Licence de Gestion ou de Management, Licence AES ou diplômes équivalents.

Public ciblé

Les pré-requis sont:
  • Une bonne connaissance des fondamentaux en économie et en gestion (stratégie, marketing et finance d’entreprise)
  • Une maitrise des statistiques de base (statistiques descriptives, tests statistiques, méthodes de régression)
  • Une très bonne maitrise du français à l’écrit comme à l’oral
  • Une bonne maitrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Il faut également justifier d'un intérêt marqué pour le management stratégique

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Le programme consiste en une période de cours et examens de septembre à mars. Un stage d'au moins 2 mois est prévu à partir d'avril.
Le programme de cours se déroule lui-même sur deux semestres.
Au premier semestre sont dispensés des cours relatifs aux enjeux et risques des différents choix stratégiques possibles pour un entreprise (stratégies concurrentielles et corporate, business model, management stratégique de l'innovation qu'elle soit organisationnelle, de service ou liée à la transformation numérique). Les étudiants suivent également deux cours d'économie leur permettant de mieux connaître les grands enjeux économiques auxquels doivent faire face les entreprises dans leur définition de leur stratégie de développement.
Au cours du semestre 2, sont dispensées les matières relatives aux capacités organisationnelles, financières et marketing nécessaires au déploiement de leurs stratégies. Les étudiants sont ensuite formés aux différents outils d'évaluation de la performance. Ils sont également formés aux problématiques de leadership dans une organisation.
Les étudiants réalisent également un projet tutoré en semestre 2 dont le sujet est choisi en fonction de la spécialité du parcours de master envisagé. Ils sont également sensibilisés à la recherche en rencontrant des enseignants-chercheurs qui leur expliquent leurs travaux de recherche en gestion.
      • Applications-choix stratégiques (TD)
      • Dynamiques des business models (CM)
      • Stratégie corporate (CM)
      • Défis de la transition numérique (CM)
      • Innovation corporate et entrepreunariat stratégique (CM)
      • Innovations de services (CM)
      • Anglais (TD)
      • Atelier stages projet personnel (TD)
      • Excel (TD)
      • Méthodologie de recherche de stage (CM)
      • Projet entrepreunarial (CM)
      • Projet entrepreunarial (TD)
      • Décision stratégique et leadership (CM)
      • Performance financière et extra-financière (CM)
      • Applications-Etudes de marché (TD)
      • Etudes de marché (CM)
      • Marketing digital (CM)
      • Approches expérimentales et comportementales en gestion (CM)
      • Modèle de la finance d'entreprise (CM)
      • Modèles de management stratégique (CM)
      • Projet (TD)
      • Projet (TD)
      • Projet (TD)
      • Rapport de stage (TD)
      • Stage (Stage)

Le stage est obligatoire et d'une durée de deux mois minimum (soit 308H). Il se déroule à partir d'avril jusqu'au 1er septembre.

Séjours à l'étranger possibles.

Présentiel

Les enseignements sont dispensés en présentiel. Les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur la base d'études de cas, de mises en situation ou de projets tutorés.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées sont :
  • Savoir identifier les choix stratégiques possibles qui s'offrent aux entreprises, et sélectionner des stratégies adaptées à une situation donnée en tenant compte de l'incertitude et du potentiel de développement d'une entreprise.
  •  Etre capable d’élaborer et d'ajuster un plan à court, moyen et long terme en tenant compte de l'incertitude.
  •  Etre capable de choisir et de déployer un ensemble de ressources et capacités organisationnelles, financières ou marketing, permettant de réaliser les actions stratégiques prévues.
  • Etre capable de réfléchir en termes de business model et de modèle de création de valeur (financière et extra-financière)
  •  Pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance.  
  • Savoir auditer, évaluer et analyser les risques associés aux différents choix stratégiques
  •  Savoir tenir compte des intérêts parfois divergents  des acteurs  tant internes qu'externes
  •  Savoir communiquer sur la situation ou les besoins de l'entreprise, par oral et par écrit, en français  ou anglais.
  •  Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de son équipe)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.