Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MANAGEMENT STRATEGIQUE / ETUDES ET CONSEIL EN STRATEGIE ET MARKETING

Résumé

Le parcours ECOSMA de la mention Management Stratégique met l’accent sur la formulation des stratégies concurrentielles et leur déclinaison sur le plan marketing. Une des originalités du parcours est d’articuler des savoirs et savoir-faire En savoir plus

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Détails

spécificités

Stage obligatoire - Durée : 4 à 6 mois

Présentation

Le parcours ECOSMA de la mention Management Stratégique met l’accent sur la formulation des stratégies concurrentielles et leur déclinaison sur le plan marketing. Une des originalités du parcours est d’articuler des savoirs et savoir-faire à la fois en stratégie et en marketing. Par ailleurs, il vise à donner aux étudiant.es la maitrise de méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives et des outils associés à ces méthodes, notamment les outils numériques.
Il forme des chargé.es d’études pour les cabinets d’études, mais aussi des chargé.es de veille concurrentielle, des chef.fes de produit ou de marché, des responsables de CRM pour les entreprises , qui peuvent évoluer à terme vers des postes de directeurs/trices marketing voire de consultant.es en marketing.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

  • Marketing
  • Stratégie
  • Statistiques appliquées à la gestion

Public ciblé

  • Titulaires d’un M1 relevant d’une mention à dominante économie - gestion
  • Etudiant.es des écoles de commerce
  • Personnes en reprise d’étude.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les étudiants suivent 4 UE obligatoires leur permettant d’acquérir des connaissances dans 4 domaines :
  • Méthodes d'analyse et études marketing (démarches qualitatives et quantitatives)
  • Stratégies et prise de décision (stratégies concurrentielles, gestion de la relation client, innovation produit)
  • Marketing Management (élaboration d’un plan marketing, connaissance du consommateur, trade marketing)
  • Outils de professionnalisation (webmarketing, veille, anglais)
      • Comportement du consommateur (CM)
      • Insight consommateur (TD)
      • Performance de marques (CM)
      • Pilotage de l'action marketing (plan marketing) (CM)
      • Trade marketing et stratégie catégorielle (CM)
      • Analyse de données de panels (CM)
      • Digital et Intelligence marketing 2.0 / 3.0 (CM)
      • Management opérationnel d'une étude (CM)
      • Méthodes qualitatives (CM)
      • Méthodes quantitatives (CM)
      • Projet d'études et de recherche (TD)
      • Anglais (TD)
      • Insertion professionnelle (Stage)
      • Veille et outils (TD)
      • Webmarketing et techniques de communication digitale (TD)
        • Innovations et tendances de consommation alimentaire (CM)
        • Stratégie et prospective (CM)
      • Developpement de produit, créativité et innovation (CM)
      • Gestion de la relation client (CM)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Méthodologie du mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Stage (Stage)
      • Suivi individuel mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Séminaires de recherche (Projet)

Stage obligatoire - Durée : 4 à 6 mois (temps plein)
Date de début : à partir de fin janvier

Présentiel

Les cours se déroulent en présentiel dans les locaux du Campus BDR

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Deux grands objectifs de compétence sont à atteindre :
  • Maîtriser des méthodes, techniques et outils de collecte et de traitement de données
  • Modéliser des situations décisionnelles en stratégie ou marketing
Pour cela, un ensemble de compétences à acquérir :
  • Analyser et diagnostiquer une situation
  • Concevoir un cahier des charges pour un cabinet d’études
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives
  • Identifier des tendances de consommation, faire de la veille concurrentielle
  • Segmenter un marché ou sa clientèle ; Choisir sa cible et son positionnement ; Gérer un portefeuille de produits/de marques Piloter la performance et gérer un tableau de bord marketing
  • Formuler des orientations de développement et de changement (stratégies concurrentielles, de service, de marché, développement de produits nouveaux, gestion de la relation client…)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiant.es issu.es de ce parcours intègrent des cabinets d’études et de conseil, des services marketing ou d’études d’entreprises privées (de tous secteurs),
administrations publiques, collectivités territoriales, en France comme à l’étranger.
Les emplois accessibles, à l’issue de la formation, sont variés :
  • Chargé.e d’étude
  • Chef.fe de produit /marché
  • Cadre marketing
  • Brand manager
  • Category manager
  • Analyste de tendances
  • Responsable de service de veille concurrentielle, business intelligence / intelligence économique
  • Chargé.e de projet CRM
  • Ingénieur.e de recherche
  • Consultant.e en stratégie et marketing

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.