Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MEEF 2ND DEGRE / ECONOMIE-GESTION (CAPET)

Résumé

Le Master MEEF Parcours Economie Gestion propose des enseignements disciplinaires théoriques des enseignements liés à la pratique du métier et plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en lycée. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Spécificités

Stage d'observation et de pratique accompagnée obligatoire dans un lycée, avec un tuteur professeur d’éco gestion sur une durée de 6 semaines.

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

Présentation

Le Master MEEF prépare les étudiants à passer les concours de l'enseignement du second degré (CAPET et CAFEP externe d’économie gestion).
La formation s'articule autour de quatre blocs :
  • B1 : L'enseignant, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
  • B2 : L’enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
  • B3 : L’enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
  • B4 : L'enseignant, praticien réflexif acteur de son développement professionnel.
  • En M1, les enseignements sont à la fois disciplinaires, méthodologiques et didactiques, destinés à préparer les épreuves du CAPET et à acquérir les compétences du professeur d’économie gestion. Le travail sur un mémoire professionnel débute dès cette année.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

et INSPE à la Croix Rousse

Responsable(s) de la formation

Laurence CECCHINI (Lyon 1)
Hubert LALLART (Lyon 2)

Contact secrétariat

eg.meefeco-gestion@univ-lyon2.fr

Partenariats

En convention avec

INSPE LYON

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Public ciblé

Titulaires d’une licence en lien avec le parcours du master (économie-gestion, AES, …) et disposant d'un niveau solide dans plusieurs disciplines présentes au concours (management, économie, droit, gestion, enseignement de spécialité (Marketing ou GRH)).

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

• Etude de cas, approche transversale (TD)
        • Intégration professionnelle 1, approche par parcours (TD)
        • Ecole et société - Sociologie de l'éducation (TD)
        • Ethique et valeurs - philosophie de l'éducation (TD)
        • Agir en fonctionnaire de l'Etat (TD)
        • Psychologie de l'adolescent (TD)
        • Penser une séquence d'enseignement (TD)
        • Produire un écrit disciplinaire structuré (TD)
          • Voie A Communication-GRH (TD)
          • Voie C Marketing (TD)
        • Droit (TD)
        • Economie (TD)
        • Management (TD)
        • Outils de gestion (TD)
          • Voie A Communication-GRH (TD)
          • Voie C Marketing (TD)
        • Intégrer les TICE et l'EDD (TD)
        • Suivi de stage M1 (TD)
        • Favoriser les apprentissages de tous les élèves (TD)
        • TICE pour l'enseignement (TD)
        • Situations de classe (TD)
        • Elaboration suivi de mémoire (TD)
        • Ouverture personnelle et professionnelle (TD)
        • Construction de l'objet de recherche, problématique (TD)
        • Méthodologie de la recherche (TD)
        • Enseignement de LVE (TD)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées s'inscrivent dans les axes suivants :
  • devenir un acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
  • être capable de concevoir son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
  • être efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
  • être un praticien réflexif acteur de son développement professionnel.

Poursuites d'études

Le débouché naturel du M1 MEEF Eco Gestion est le M2 MEEF Eco Gestion

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.