Le Master Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) a pour objectif de former en deux ans des cadres financier.e.s hautement qualifié.e.s dans les secteurs de la finance, de la banque et de l’analyse macroéconomique et financière.
En savoir plus
Le stage en M1 est obligatoire, et se déroule au sein d’une structure privée ou publique en cohérence avec la formation et le projet professionnel.
Présentation
Le Master Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) a pour objectif de former en deux ans des cadres financier.e.s hautement qualifié.e.s dans les secteurs de la finance, de la banque et de l’analyse macroéconomique et financière. Il s’appuie au premier semestre sur un socle de connaissances fondamentales en finance d’entreprise et de marché, complété par des outils, méthodes et savoirs requis dans tous les métiers de la banque et de la finance (anglais financier, informatique et méthodes quantitatives). Cette connaissance commune est approfondie au second semestre par des enseignements spécialisés, en cohérence avec la poursuite d’études envisagée et le projet professionnel.
Le Master MBFA propose une démarche active d’insertion professionnelle grâce au module « élaboration de projet professionnel personnalisé », à un accompagnement spécifique à la recherche de stages s’appuyant sur un riche réseau de partenaires professionnels qui participent aux conférences métiers ainsi qu’au forum annuel.
En deuxième année, la formation comporte 6 parcours préparant aux différents métiers de la banque et de la finance.
Le caractère à la fois professionnel, concret et conceptuel de la formation et des enseignements assure aux étudiant.e.s une excellente insertion professionnelle.
Les étudiant.es doivent impérativement apporter la preuve de connaissances validées de niveau licence en sciences économiques (particulièrement dans le domaine de l’économie monétaire et financière) en sciences de gestion (notamment en comptabilité et en finance d’entreprise) en techniques et méthodes quantitatives (bureautique, Excel, statistiques et mathématiques appliquées) et en anglais (un tiers des enseignements sont délivrés en langue anglaise dès le premier semestre).
Public ciblé
La formation est prioritairement destinée aux diplômé.es des licences de sciences économiques et/ou de gestion. Elle peut également accueillir des étudiant.es de bon niveau formé.es en techniques quantitatives appliquées à la gestion et l’économie (MIASHS, GEA, MASS…). Afin d’assurer les conditions de leur réussite, ces étudiant.es seront invité.es, le cas échéant, à compléter leurs connaissances avant le début du programme.
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Programme
Le premier semestre est intégralement dispensé en tronc commun. Il fournit un solide socle en gestion financière, en comptabilité approfondie, en finance de marché et d’entreprise et en gestion des risques. Il permet également d’acquérir les fondements de l’analyse et du traitement des données financières ainsi que la maîtrise des outils informatiques dédiés. Enfin, les compétences en langue anglaise spécifiques à la finance et à la banque sont acquises et valorisées au sein d’une unité d’enseignement dédié, en petit groupes ainsi qu’à l’occasion de plusieurs cours dispensés dans cette langue.
Le second semestre comporte trois matières en tronc commun –toutes les trois dispensées en langue anglaise- qui permettent d’approfondir les connaissances en macro-économie internationale, en évaluation d’actifs dérivés et en gouvernance financière d’entreprise. Les étudiant.es complètent le socle commun par des renforcements proposés dans 3 options : « finance d’entreprise et audit » ou « banque et finance de marché » ou « introduction à la recherche ». Cette dernière option étant destinée aux étudiant.es envisageant une poursuite d’études en thèse, la spécialisation peut se faire en sciences économiques ou en sciences de gestion. Les enseignements de spécialité renforcent les compétences et connaissance dans l’optique du stage et de la spécialisation en seconde année de master. Enfin, le second semestre s’achève sur un stage long de 5 mois réalisé au sein d’une structure pertinente au regard de la poursuite d’études et du projet professionnel individuel.
Le Master MBFA propose dès le premier semestre un module dédié d’élaboration de projet professionnel personnalisé, des conférences métiers organisées en collaboration avec l’association des étudiant.es du master, un accompagnement spécifique à la recherche de stages. Les étudiant.es bénéficient dans leur recherche de stage et du vaste réseau de partenaires que le master a pu développer au cours de ses plus de 40 ans d’existence.
La poursuite d'études en doctorat est possible à l'issue du Master, et plus particulièrement pour les étudiant.e.s ayant suivi le parcours « Economics and Finance ».
Le stage en M1 est obligatoire, et se déroule au sein d’une structure privée ou publique en cohérence avec la formation et le projet professionnel. Les stages peuvent être réalisés à l’étranger. La durée du stage est comprise entre trois mois et demi et 5 mois. Le stage est valorisé dans une Unité d’Enseignement spécifique, pour 7 crédits ECTS, équivalents à un total de 420 heures de formation.
Semestre 1 : de début septembre à mi-décembre
Semestre 2 : de mi-janvier à fin mars puis stage d’avril à fin août
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La formation permet de disposer en fin de première année de master d’un éventail complet de connaissances fondamentales que la poursuite d’études concerne les métiers de la finance d’entreprise (conseil, évaluation, audit et contrôle financiers) ou ceux du secteur bancaire (banque d’affaires, de marché, analyse économique et financière). Elle est donc pleinement bi-disciplinaire en économie et gestion.
Elle apporte également la maîtrise des techniques quantitatives indispensables en finance contemporaine (valorisation d’actifs financiers, études et analyse quantitatives des données). L’étudiant.e s’approprie enfin le vocabulaire spécifique à la finance en langues anglaise et française.
La formation de première année doit déboucher sur l’élaboration d’un projet professionnel individuel cohérent et réaliste. Ce projet suppose une compréhension globale des enjeux des divers secteurs de la finance et de du secteur bancaire ainsi que de leurs évolutions probables.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.