Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ANALYSE ET POLITIQUE ECONOMIQUE / ETUDES ECONOMIQUES ET STATISTIQUES

Résumé

Le Master 2 Etudes Economiques et Statitistiques combine principalement des cours d'économie appliquée, de techniques quantitatives et d'informatique appliquée. Ce parcours répond pleinement aux nouveaux besoins de formation En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Solides connaissances en micro-économie, économétrie, statistiques, analyse de données, logiciel R . Bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit.

spécificités

Stage en entreprise de 4 à 6 mois au deuxième semestre obligatoire.

Présentation

Le Master 2 Etudes Economiques et Statitistiques combine principalement des cours d'économie appliquée, de techniques quantitatives et d'informatique appliquée. Ce parcours répond pleinement aux nouveaux besoins de formation créés par l'accès de plus en plus ouvert à des informations et bases de données larges.

Au terme de leur formation, les étudiant.es devront acquérir les compétences suivantes :
  • procéder à une recherche d’informations (documentaires, enquêtes qualitatives ou quantitatives, études conjoncturelles) en fonction d’un objectif opérationnel,
  • sélectionner l’information et les données pertinentes,
  • mobiliser les méthodologies de traitement de l’information (analyse des données, économétrie, enquêtes),
  • analyser des données,
  • structurer les résultats de l’analyse (typologie, tableau de bord, etc.),
  • restituer l’information sous forme de rapports, bulletins, notes de synthèse,
  • alimenter et gérer des bases de données.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

M1 Economie ou MIASHS similaire

Public ciblé

Bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit.

Solid training in microeconomics, econometrics, statistics, data analysis, R software. Good spoken and written English.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les cours sont organisés autour de 3 principales unités d'enseignement (UE). Ces 3 UE sont "Economie appliquée" (Evaluation of public policies, Econometrics, Topics in applied economics), "Méthodes quantitatives" (Econometrics, Data science, Datamining, Dynamic Economics and Forecast) et la troisième UE est "informatique appliquée" (Web, Big Data / SAS, Machine learning, Système d'information géographique).
La majorité des cours sont dispensés en anglais. Le deuxième semestre est entièrement consacré au stage

The curriculum contains 3  blocks of courses, which are mandatory and are as follows: "Applied Economics" (Evaluation of public policies, Econometrics, Topics in applied economics), "Quantitative methods" (Econometrics, Data science, Datamining, Dynamic Economics and Forecast) and the third block is  "Applied computing" (Web, Big Data / SAS, Machine learning, Geographical Information System). Courses are mainly delivered in English. The second semester is dedicated to an internship.
      • Evaluation of public policies (CM)
      • Local public economics (CM)
      • Topics in applied economics (CM)
      • Big data / SAS (CM)
      • Machine lerning (CM)
      • Système d'information géographique (CM)
      • Web (CM)
      • Atelier de projet professionnel pesronnalisé (CM)
      • Conférences chargé.e d'études économiques et statistiques (CM)
      • Data science (CM)
      • Datamining (CM)
      • Dynamic economics and forecast (CM)
      • Financial économetrics (CM)
      • Stage en entreprise et mémoire (Stage)

Stage en entreprise de 4 à 6 mois au deuxième semestre obligatoire.

Présentiel

Cours en 100% présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation vise à attirer les étudiants qui souhaitent être à la pointe des outils statistiques et informatiques mobilisées pour construire, gérer et analyser des bases de données tout en restituant de manière claire tant à l'écrit qu'à l'oral les résultats d'études.
Cette formation vise, sur le marché du travail, des emplois exigeant de bonnes bases en économie quantitative et statistiques et data science dans :
  • les cabinets d’expertise ou cabinets de consultants : chargé.e d’étude, chargé.e de mission ou de projets, experts en data sciences,
  • les collectivités territoriales : chargé.e d’études, développeur/euse économique des territoires, chef.fe de projet territorial, analyste,
  • les organisations internationales, les administrations publiques ou parapubliques,
  • les entreprises industrielles, financières (banque et assurance), commerciales ou de services, en santé.

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.