MASTER 2 ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DES TRANSPORTS / TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES
Résumé
La mention Économie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (3ET) propose de former des professionnels dans le domaine de la mobilité, du transport et de la logistique.
En savoir plus
La mention Économie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (3ET) propose de former des professionnels dans le domaine de la mobilité, du transport et de la logistique.
Elle s'organise sur un socle en Master 1 et trois parcours en Master 2 Transports Réseaux Territoires (TRT), Transport Logistique Industrielle et Commerciale (TLIC) et Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP).
La mention 3ET est adossée au Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET), Unité Mixte de Recherche de l'Université Lumière Lyon 2, du CNRS et de l'ENTPE.
Cette mention 3ET porte des formations très fortement reconnues par le secteur d'activité et les professionnels depuis plus de 30 ans et évaluées très favorablement par l'HCERES.
Lieux
CAMPUS BDR pour Master 1 et Master 2 + ENTPE (Vaulx-en-Velin) pour master 2
Convention de co-accréditation FSEG/Université Lumière Lyon 2 - ENTPE pour les parcours M2 Transports Réseaux Territoires (TRT) et Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP)
Chaque promotion comprend 24 étudiant.es. Les candidat.es en formation initiale doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :
Master 1 de Sciences Économiques, Économétrie, AES, Urbanisme, Aménagement ;
Elève-Ingénieurs de l’ENTPE en dernière année d’études ou diplôme d’ingénieur ;
Diplôme de niveau équivalent (bac + 4) et Sciences Po.
Public ciblé
Depuis la création du diplôme, les diplômés se répartissent de la façon suivante en fonction de leur origine de formation :
Un tiers d’étudiant.es en économie et gestion du M1 de la mention Economie et Management.
Un tiers d’ingénieurs dont une part est issue de l’ENTPE (et est inscrit à l’ENTPE). Les autres ingénieurs viennent de formations variées comme l’INSA, Centrale, Mines, ESTACA, Polytech Tours ;
Un peu moins d’un tiers d’étudiant.es issus de formation en aménagement/urbanisme, de Sciences Po, provenant de toute la France.
La promotion accueille également :
En moyenne 2 à 4 étudiant.es en formation continue qui viennent chercher soit une formation leur permettant d’évoluer vers des positions d’encadrement, soit une reconversion ;
1 à 3 étudiant.es d’origine étrangère principalement européenne.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La formation s'articule sur des cours disciplinaires en économie des transports, en évaluation et calcul économique, en économie urbaine, en économie publique, en management, sur des cours thématiques relatifs aux mobilités de personnes et de marchandises, à la logistique, à la supply chain et sur des outils et des méthodes dans le domaine de l'analyse des données, l'économétrie et la géomatique. Des cours d'ingénierie sont également présents dans le cadre de la co-accréditation Université Lumière Lyon 2 - ENTPE pour les parcours de master 2 TRT et TURP.
Analyse des données
(CM)
Analyse et prévision de la demande
(CM)
Marketing et communication
(CM)
Production des données sur la demande
(CM)
Production des données sur la demande
(Projet)
Production des données sur la demande
(Journée d'Etude)
Conception d'un réseau et systèmes de transport collectif
(CM)
Exploitation des réseaux de transport collectif
(CM)
Exploitation des réseaux de transport collectif
(CM)
Gestion d'un réseau et outils digitaux
(CM)
Gestion d'un réseau et outils digitaux
(CM)
Gestion des ressources humaines
(CM)
Anglais
(TD)
Dimensions juridiques du transport de personnes
(CM)
Compétences fonction des parcours de master 2 retenus TLIC, TRT, TURP, sur la production et l'analyse de données, la prévision de demande et de flux, la modélisation, l'évaluation et le calcul économique, l'organisation et la conception de réseaux, la tarification et le financement, la gestion d'entrepôts et de stocks, la stratégie, la communication et le marketing.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Débouchés selon les parcours retenus TURP, TRT, TLIC: chargé d'étude Transport, chargé d’études marketing, chargé d’étude économique ou statistique, responsable de plateforme, responsable gestion de stocks, responsable tarification, responsable exploitation, logisticien, responsable méthodes, responsable billettique, ingénieur modélisation, ingénieur d'affaires.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.