MASTER 2 ECONOMIE DU TRAVAIL ET DES RESSOURCES HUMAINES / EXPERTISE-INTERVENTION SUR LE TRAVAIL, L'EMPLOI ET LES RH
Résumé
Le parcours « Expertise-Intervention sur le Travail, l’Emploi et les Ressources Humaines » (EITERH) est une formation pluridisciplinaire en Economie-Gestion-Droit qui professionnalise dans les deux grands domaines connexes des Ressources Humaines
En savoir plus
Pour les étudiants qui ne relèvent pas de l'alternance : stage obligatoire de 4 mois minimum à 6 mois maximum, à partir de mars avec soutenance dans la première quinzaine de septembre.
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Public ciblé : étudiants en FI, en alternance, en FC étudiants issus des filières Economie et Gestion, AES (parcours Gestion de l'entreprise), Sciences sociales, Sociologie (parcours Sociologie du travail) ou sciences politiques.
Le parcours « Expertise-Intervention sur le Travail, l’Emploi et les Ressources Humaines » (EITERH) est une formation pluridisciplinaire en Economie-Gestion-Droit qui professionnalise dans les deux grands domaines connexes des Ressources Humaines (fonction RH des organisations et conseil RH) et de l’Emploi (intermédiation sur le marché du travail et insertion-transition professionnelle).
Cette formation développe une attention particulière à la problématique de la RSE (innovation sociale, QVT, ancrage territorial des organisations …) et aux méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse et de diagnostic. Elle allie enseignements, études de cas, projets tutorés et auto-formation, et est complétée par une mission de professionnalisation donnant lieu à la rédaction d'un mémoire, pour l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'insertion professionnelle à Bac+5.
Ce parcours est mixte : il accueille dans une même promotion des étudiantes et étudiants en formation initiale classique, des étudiantes et étudiantsen formation initiale en alternance (contrats d'apprentissage), des étudiantes et étudiants en formation continue.
Il offre aussi la possibilité d'une option recherche pour une poursuite d'étude en doctorat.
Le Master 2 EITERH bénéficie d'une convention de partenariat avec l'ANDRH Groupe Rhône-Ain.
Pour les étudiantes et étudiants en formation initiale : être titulaire du M1 de la Mention ETRH, d’une 4e année d’IEP, d’un M1 en sciences économiques et de gestion, en AES ou en sciences sociales.
Le Master 2 est aussi ouvert aux étudiantes et étudiants en Formation Continue, à la VAE et à la VAP : Bac+2 minimum avec expérience et projet professionnel dans le domaine du diplôme.
Public ciblé
Public ciblé :
Étudiantes et étudiants en FI, en alternance, en FC
Étudiantes et étudiants issus des filières Économie et Gestion, AES (parcours Gestion de l'entreprise), Sciences sociales, Sociologie (parcours Sociologie du travail) ou sciences politiques.
Prérequis académique :
Maîtrise des concepts de base de l’analyse économique et de la gestion
Maîtrise des outils statistiques
Bon niveau de maîtrise de la langue française
Ouverture pluridisciplinaire
Suivi d’un enseignement d’initiation générale au droit
Prérequis professionnalisant :
Projet professionnel construit et réfléchi dans le domaine des RH et de l’emploi
Expérience professionnelle dans le domaine des RH et de l’emploi
pour les étudiantes et étudiants non inscrits à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiantes et étudiants inscrits à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidates et candidats de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiantes et étudiants non européens qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiantes et étudiants non européens qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays.
Modalités de candidature spécifiques
Recrutement via e-candidat sur dossier puis sur entretien.
Programme
Le parcours EITERH propose un ensemble de modules d'enseignement réalisés par des intervenants spécialisés (universitaires et praticiens) pour approfondir la spécialisation (Stratégies RH, Relations professionnelles, Droit du travail, Statistiques appliquées, SIRH, QVT, Politiques de l'emploi et Diagnostic territorial sur l'emploi, Nouvelles formes de travail et d'emploi ....) et la professionnalisation (accompagnement du PPP, projets tutorés, auto-formation, études de cas ...).
Ces modules se déroulent sur le premier semestre (septembre-décembre) et sur une partie du second semestre (janvier mi-mars).
Ces modules d'enseignement sont complétés soit par un stage long (4 à 6 mois), soit par un contrat d'apprentissage, ainsi que par la réalisation d'un mémoire sur les missions réalisées qui est soutenu en septembre devant un jury.
Concernant le stage, les étudiantes et étudiants peuvent choisir entre une option professionnelle (stage en entreprise et mémoire professionnel) et une option recherche (stage en laboratoire et mémoire de recherche, suivi de séminaires recherche).
Auto-formation
(Projet)
Encadrement juridique de l'emploi
(CM)
Nouvelles formes de travail et d'emploi
(CM)
Relations professionnelles et dialogue social
(CM)
Stratégie économique des RH et de l'emploi
(CM)
Etudes de cas
(Projet)
Management des RH
(TD)
Pilotage et Audit RH
(TD)
Statistiques appliquées aux RH et à l'emploi
(TD)
Système d'information RH
(CM)
Veille sociale et RH
(Projet)
Anglais de spécialité
(TD)
Journée d'intégration
(Journée d'Etude)
Méthodologie du TER
(Mémoire de Recherche)
Méthodologie du TER
(Mémoire de Recherche)
PPP
(TD)
Projet tutoré
(Projet)
Renforcement disciplinaire et méthodologique
(Projet)
Pour les étudiantes et étudiants qui ne relèvent pas de l'alternance : stage obligatoire de 4 mois minimum à 6 mois maximum, à partir de mars avec soutenance dans la première quinzaine de septembre.
Possibilité de commencer le stage en anticipé sur les jours sans enseignement.
Formation réalisée en présentiel sur 3 jours par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) en moyenne, sous forme d'enseignements et de travail en autonomie.
Alternance
Si vous choisissez de suivre cette formation en alternance, le rythme sera le suivant : 3 jours université / 2 jours entreprise jusqu’à mi-mars puis plein temps entreprise.
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour en savoir plus, consultez la fiche N° 38297.
Activités visées / compétences attestées
Analyser les problématiques des entreprises en matière de management de l’emploi, du travail et des ressources humaines en mobilisant les outils de l’économie et de la gestion
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage, d’évaluation et de management (études statistiques, tableaux de bord ressources humaines ou tableaux de données relatives à l’emploi)
Élaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définir les plans d’action
Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées
Connaître les dispositifs publics et les acteurs de l’emploi
Accompagner dans les démarches d’insertion et de transition professionnelles des salariés et des demandeurs d’emploi
Établir un diagnostic territorial sur l’emploi et la GPEC
Utiliser les outils informatiques (prologiciels RH) et les systèmes d’information appliqués au management de l’emploi et des ressources humaines
Maîtriser la langue anglaise dans le domaine de spécialité
Connaissances à acquérir
Connaissances approfondies en économie, droit et gestion du travail, de l’emploi et des ressources humaines.
Connaissances des outils numériques (système d'information et logiciels statistiques) mobilisés dans le champ des RH et de l'emploi).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Principaux débouchés :
Fonctions d’encadrement au sein des services RH des organisations du secteur privé (marchand et non marchand) en majorité mais aussi du secteur public (fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, établissements publics)
Fonctions d’encadrement ou de conseil au sein d’organisations variées à la frontière des entreprises et du marché du travail (service public de l’emploi, collectivités territoriales, missions locales, maisons de l’emploi, organismes de formation, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire, cabinets de recrutement, sociétés de conseil généralistes ou spécialisées)
Missions spécifiques en émergence liées à l’analyse du travail et des organisations, dans les grandes entreprises et dans les cabinets de consultantes et consultants.
Poursuite d’étude : la poursuite en doctorat de sciences économiques est aussi possible, notamment en contrat CIFRE.
Types d'emploi accessibles :
Responsable RH (assistante et assistant, adjointe et adjoint, directrice et directeur),
Chargée et chargé de missions/projets RH,
Responsable formation et développement des compétences …
Conseillère et conseiller emploi, Conseillère et conseiller en insertion professionnelle, Coordinatrice et coordinateur emploi-formation, Chargée et chargé d’études emploi, Animatrice et animateur RH-Emploi territorial ...
Consultante et consultant RH, Chargée et chargé de recrutement, Conseillère et conseiller en outplacement …
Responsable Qualité de vie au travail, Responsable RSE, Conseil en innovation sociale, Chargée et chargé de mission en audit social.
Codes des fiches ROME les plus proches :
M1502 Développement des ressources humaines
M1503 Management des ressources humaines
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.