Le parcours Economics & Finance (EF) s'appuie sur le Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA). Ce parcours se propose de former à et par la recherche en sciences économiques et de gestion. Selon leur profil et leur projet, les étudiant.es
En savoir plus
Le parcours Economics & Finance (EF) s'appuie sur le Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA). Ce parcours se propose de former à et par la recherche en sciences économiques et de gestion. Selon leur profil et leur projet, les étudiant.es approfondiront leur connaissances des méthodes et techniques dans l'une des deux disciplines. En économie, la formation repose sur l'étude de la dynamique macro-économique et de ses liens avec les mécanismes monétaire et financiers. En gestion, les renforcements concernent la gouvernance financière d'entreprise, et la dimension stratégique des structures de financements des firmes. Des cours avancés en finance de marché sont également proposés.
L'objectif de ce programme est de comprendre et suivre les développements récents de la recherche, tant d'un point de vue théorique qu'empirique, et de pouvoir y contribuer. Ce M2 s'appuie sur les laboratoires de recherche du GATE Lyon Saint-Etienne (UMR 5824), de COACTIS (EA 4161) et du CEFRA (EMLyon Business School).
Les étudiant.es de ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Monnaie Banque Finance Assurance », si possible complétées par une première expérience en recherche appliquée (stage en entreprise ou laboratoire de recherche). Le programme s'adresse à des étudiant.es motivé.es par les questions de recherche et l'approche scientifique des disciplines d'économie et de gestion.
Public ciblé
M1 Monnaie Banque Finance Assurance, M1 Finance, M1 Economie, M1 Econométrie et Statistique ou équivalente
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Tous les enseignements sont en anglais.
Les enseignements sont divisés en deux parties. La première partie concerne des cours fondamentaux : les étudiant.es doivent choisir 4 cours parmi les six suivants (Microeconomics, Macroeconomics, Financial market, Econometrics, Behavioral finance, Advanced corporate finance) et suivre le cours de Research methods & Epistemology.
La deuxième partie est composée de cours de spécialisation : les étudiant.es doivent choisir 2 unités d'enseignements (UE) parmi les 4 suivants - une UE "Advanced macroeconomics" (International economics , Monetary economics, Advanced growth, Labor economics), une UE "Financial governance" (Entrepreunarial finance, venture capital & equity, Corporate finance : empirics, Corporate finance : theory, Behavioral corporate finance), une UE "Advanced financial market" (Hedging and trading strategy, Advanced quantitative portfolio management, Empirical trading and asset management, Financial econometrics) et une UE " Quantitative tools for economics and finance" (Numerical methods and data base, Time series analysis, Risk and uncertainty, Dynamic economic and forecast).
Les étudiant.es doivent réaliser entre le mois de mars et de la fin du mois d'août au plus tard un mémoire de recherche sous la supervision d'au moins un.e enseignant.e
chercheur.euse des laboratoire partenaires. Le/la responsable du parcours valide le contenu de ce travail au regard des exigences du programme. Ce mémoire peut être réalisé durant une visite dans un laboratoire de recherche ou à l'occasion d'un stage.
Behavioral corporate finance
(CM)
Corporate finance: empirics
(CM)
Corporate finance: theory
(CM)
Practicing Corporate Valuation
(CM)
Advanced quantitative portfolio management
(CM)
Financial econometrics
(CM)
Hedging and trading strategies
(CM)
Risk management in banks and insurance
(CM)
Advanced growth
(CM)
International economics
(CM)
Macroeconomics of labor market
(CM)
Monetary economics
(CM)
Dynamic economics and forecast
(CM)
Numerical methods (python, matlab) and data bases
(CM)
Le stage d'études d'une durée comprise entre 3 mois et demi et 5 mois est réalisé au sein d'un laboratoire de recherche ou dans une entreprise. Il débouche obligatoirement sur la rédaction d'un mémoire de recherche supervisée par un.e enseignant.e chercheur.euse des laboratoire partenaires.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Maîtriser les principaux éléments de la vie économique et des modes de régulation publics et privés, nationaux et internationaux
Maîtriser les techniques quantitatives dans le domaine économique et financier (modélisation analytique et numérique, traitement de données)
Connaître les principaux logiciels de calcul
Concevoir des analyses et études financières dans le cadre des règlementations commerciales, comptables et financières
Analyser le risque et maîtriser les instruments de décision en incertitude dans le domaine économique et financier
Capacité d'abstraction, d'analyse et de synthèse
Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Insertion professionnelle
A l'issue du parcours Economics and Finance, les étudiant.es auront la possibilité de poursuivre en doctorat. Ils pourront aussi exercer des fonctions de consultant et d'expertise de haut niveau dans dans les bureaux d'études d'entreprises financières et non financières, dans des fonctions de consultant (en restructurations d'entreprises, fusions& acquisitions etc.), de cadre de haut niveau dans les institutions financières et les services financiers des grandes entreprises ainsi que dans des organisations internationales.
The Masters naturally opens the door to enrolling in a doctoral program. Graduates can also work in financial and non-financial companies, as specialised consultants in the field of finance or economic policy, or in high-level positions in major companies, financial institutions and international organisations.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.