Découvrez cette publication de l’association RESOLIS qui met en avant le travail réalisé par les étudiant·es du master ESS de l’université Lumière Lyon 2.
Le journal RESOLIS #23 présente les synthèses d’études réalisées dans le cadre de l’expérience « sociopôles » menée en métropole de Lyon en 2019 et 2020. Une vingtaine d’étudiant·es de la mention ESS de l’université Lumière Lyon 2 ont été mobilisés aux côtés d’associations dans une démarche de recherche participative.
Leurs recherches ont porté sur des sujets aussi variés que le pouvoir d’agir des personnes migrantes, la mobilisation des habitants, les formes de coopérations inter-associatives et les lieux partagés, le non-recours aux droits, l’économie de proximité…
Ce numéro spécial propose aussi une mise en perspective de cette expérience en donnant la parole à une diversité de chercheur·es et de praticien·nes. Il prend la forme d’une réflexion collective pour interroger les pratiques actuelles d’interaction et de coproduction entre la société et la recherche.