Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 13 mars 2024
du 13 mars
au 5 avril 2024

Pour construire une programmation des Mardis de l'ESS adaptée aux besoins et attentes du réseau de la Chaire ESS, nous lançons un appel à idées pour le prochain cycle de conférences.

La chaire ESS de l’Université Lyon 2 est un espace de production de connaissances critiques au service d’une transformation sociale. Avec la chaire ESS, l’université a l’ambition de participer au débat scientifique et social relatif à l’économie sociale et solidaire.

La chaire organise tous les ans de septembre à janvier un cycle de conférences, “les Mardis de l’ESS”.
Ces conférences s’adressent aux étudiant.es, praticien.nes, enseignant.es-chercheur.es et aux citoyen.nes et entendent traiter des problématiques et thématiques transversales et émergentes traversées par les organisations et les personnes impliquées dans l’ESS.

Lors de ces conférences peuvent être abordées des thématiques transversales telles que les modèles socio-économiques de l'ESS, la coopération territoriale ou encore les dynamiques de genre dans l'ESS, ainsi que des sujets plus ciblés comme les métiers de l'accompagnement de la vie associative ou le rôle des monnaies locales dans la transition socio-écologique.

Pour vous en faire une idée vous pouvez consulter ici les comptes-rendus des mardis de l’ESS des années passées et la programmation 2023-2024.

Pour construire une programmation toujours adaptée aux besoins et attentes du réseau de la Chaire ESS (acteurs/actrices de l’ESS, chercheur.es, étudiant.es…), nous lançons un appel à idées pour le prochain cycle de conférences.

Vous avez des idées de problématiques/ thématiques/ enjeux qui pourraient faire l’objet d’un Mardi de l'ESS ?

Vous souhaitez participer à la conception d’une table-ronde/conférence sur une thématique intéressant votre organisation et/ou pour laquelle vous souhaitez partager votre réflexion, vos travaux de recherche et/ou votre expertise ?

Nous vous invitons à remplir le questionnaire accessible ici avant le vendredi 5 avril !

Après avoir recueilli vos idées et propositions, le comité de suivi de la chaire travaillera sur une synthèse des propositions/idées reçues afin de construire une cohérence éditoriale.

Toutes les propositions sont bienvenues !

Fanny Lelong :