Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024
le 14 novembre 2023

A partir de la recherche action autour d’un référentiel métier « Accompagnateur / Accompagnatrice de la vie associative locale » menée par le RNMA (Réseau national des Maisons des Associations) et le CIEDEL (Centre International d'Etudes pour le Développement Local), coconstruite avec un réseau d'acteurs/actrices de l'accompagnement, nous nous sommes interrogé.es sur les dynamiques à l’œuvre dans ce secteur et leurs potentiels effets instituants et/ou émancipateurs.

Retrouver en bas de cette page le compte-rendu réalisé par les étudiant.es de M1 ESS.

Le secteur de l’accompagnement de la vie associative locale connaît des évolutions : les besoins des structures accompagnées changent (enjeux en mouvement sur les modèles économiques, le renforcement de la place du numérique, les transformations des modes d’engagement bénévoles et militants) et les politiques publiques dédiées à cette activité sont également en mutation. Les acteurs et actrices de l’accompagnement initient des démarches de structuration de leurs métiers.

À travers des regards complémentaires de chercheuses et d'actrices du champ de l'accompagnement de la vie associative, nous avons interrogé les dynamiques à l’œuvre dans ce secteur de l'ESS.

Léa Bouaroua est chargée de mission au Réseau National des Maisons des Associations, en charge du chantier sur la reconnaissance du métier d’Accompagnateur.trice de la Vie Associative locale, dans le cadre de l’axe stratégique «De l’association au territoire, le métier d’accompagnateur.trice» et en articulation avec la mise en oeuvre de la politique publique nationale prioritaire Guid’Asso.

Angélie Danet est doctorante en science politique au sein du laboratoire CERDAP². Ses travaux portent sur l’impact des politiques publiques sur les modèles socio-économiques des associations de l’accompagnement. Elle est également Responsable du Dispositif Local d’Accompagnement Régional et chargée de développement au sein de BGE AURA.

Isabelle Panzica est directrice adjointe de l’AGLCA, Centre Ressource pour la Vie Associative et l’Économie Sociale et Solidaire dans l’Ain et «Point d’appui à la vie associative». L’AGLCA est membre du RNMA et du réseau Savaara, a fait partie de la démarche d’élaboration du référentiel métier et a pour mission centrale l’accompagnement de la vie associative locale.

Pascale Vincent est chargée de mission, de recherche et de formation au Centre International d’Etudes pour le DEveloppement Local (CIEDEL). Elle a accompagné la démarche de recherche action pour l’élaboration du référentiel métier.

Ce mardi de l’ESS a été animé par Emilie Lanciano, professeure en sciences de gestion, Université Lumière Lyon 2 et Fanny Lelong, coordinatrice de la
Chaire ESS.

Informations pratiques

Partenaires

Le cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, la métropole de Lyon et en partenariat avec la ville de Villeurbanne.
ville de Lyon
métropole de Lyon
ville de Villeurbanne