Publié le 21 décembre 2023 Mis à jour le 10 janvier 2024
le 16 janvier 2024
Hors les campus
De 18h à 20h

L’objectif de ce mardi de l’ESS sera de questionner la capacité de ces programmes d’accompagnement à ESSiser les dynamiques entrepreneuriales locales (donc à amener des porteurs de projets à entreprendre selon les valeurs et principes de l’ESS) mais aussi à faire valoir leur différence au sein de l’écosystème entrepreneurial, face à la concurrence d’incubateurs digitalisés et à l’intérêt grandissant des structures d’accompagnement entrepreneurial « classiques » pour les projets porteurs d’innovation sociale.

Alors que le rapprochement entre l’entrepreneuriat social et l’ESS a été institutionnalisée, l’ESS est de plus en plus promue comme une forme d’entrepreneuriat susceptible de constituer une réponse aux défis sociétaux. Ainsi, des programmes d’incubation et d’accompagnement entrepreneurial, dédiés à l’ESS, se sont récemment développés. Cette inflexion entrepreneuriale est souvent associée à une dilution de la vocation réformatrice et de la capacité de subversion de l’ESS.

Dans une perspective différente, l’objectif de ce mardi de l’ESS sera de questionner la capacité de ces programmes d’accompagnement à ESSiser les dynamiques entrepreneuriales locales (donc à amener des porteurs de projets à entreprendre selon les valeurs et principes de l’ESS) mais aussi à faire valoir leur différence au sein de l’écosystème entrepreneurial, face à la concurrence d’incubateurs digitalisés et à l’intérêt grandissant des structures d’accompagnement entrepreneurial « classiques » pour les projets porteurs d’innovation sociale.

Plus spécifiquement, nous traiterons de l’accompagnement à l’ancrage territorial. En effet, si l’ancrage territorial fait partie de la définition intrinsèque des projets de l’ESS, il ne va pas de soi en phase d’émergence. Alors que l’organisation n’est pas créée et est dans une phase de construction de sens, la différence entre projets entrepreneuriaux de l’ESS et de l’économie classique est bien ténue. L’ancrage territorial pourrait permettre l’ESSisation des projets entrepreneuriaux (analyse fine et territorialisée du besoin social, modes de régulation davantage coopératifs avec les autres acteurs du territoire, construction d’une gouvernance collective, production d’une vision partagée du territoire, etc.).

Comment aider des porteurs de projets à mobiliser, réinterpréter et construire les ressources du territoire ? Comment développer la légitimité du projet auprès des acteurs du territoire ? Comment les associer à sa co-construction ? Quels peuvent être les rôles d’un tiers dans ces interactions entre porteurs de projet de l’ESS et territoire ? Est-ce que les incubateurs de l’ESS ont une façon singulière d’accompagner l’ancrage territorial ?

Cette thématique sera abordée sous différents angles en croisant les résultats des travaux du Groupe de travail "Territoires" de la Chaire ESS et les récits d’expériences de deux structures d’accompagnement de l’ESS : Alter’Incub de l’URSCOP AURA et Ronalpia.

Programme détaillé à télécharger ci-dessous

Formulaire d'inscription

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de ce formulaire vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Hors les campus

Hôtel de la Métropole - salon Louis Pradel
20 Rue du Lac - 69003 Lyon

Le cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, de la métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.

ville de Lyon
métropole de Lyon